Histoire de l’aviation – 1er septembre 1910. Une grande compétition aérienne, organisée en Normandie, prend fin en ce jeudi 1er septembre 1910, à savoir le meeting du Havre-Trouville qui s’est déroulé sur plusieurs jours à l’aérodrome du Havre et qui a accueilli un large public dans ses tribunes.

De nombreux aviateurs avaient répondu présent et pris part à la compétition, les spectateurs ont ainsi pu voir s’affronter dans le ciel, à l’occasion de différentes épreuves, les pilotes Chassagne, Simon, Barra, Morane, Latham… ou encore Mamet. Le premier cité ayant d’ailleurs donné quelques frayeurs au public en étant malheureusement victime d’une regrettable chute, au cours de laquelle il a été blessé.

Parmi ceux qui se sont illustrés, on peut évoquer Latham, gagnant du prix de la traversée de la baie de Seine : avec son monoplan Antoinette à moteur Antoinette, il est ainsi parvenu à comptabiliser, en 3 heures 34 minutes et 36 secondes, pas moins de 16 traversées. Il se classe également deuxième du prix des constructeurs, avec 555 kilomètres 600 de couverts contre 565 kilomètres 800 pour Simon qui se hisse à la première place.