L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur la demande mondiale du trafic de passagers pour le mois de juillet.

La demande totale en juillet 2024, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK), était en hausse de 8,0 % par rapport à juillet 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASK), était en hausse de 7,4 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation des sièges était de 86,0 % (+0,5 point de pourcentage par rapport à juillet 2023). La panne informatique mondial du 19 juillet, causée par une mise à jour de l’antivirus CrowdStrike dans les systèmes Microsoft,  «n’a pas eu d’impact négatif significatif sur la demande », a souligné l’IATA.

La demande internationale a augmenté de 10,1 % par rapport à juillet 2023. La capacité était en hausse de 10,5 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation est descendu à 85,9 % (-0,3 pp par rapport à juillet 2023). La demande intérieure a augmenté de 4,8 % par rapport à juillet 2023. La capacité était en hausse de 2,8 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’élevait à 86,1 % (+1,7 pp par rapport à juillet 2023).

« Juillet a été un autre mois positif. En fait, la demande dans le secteur de passagers a atteint un sommet historique pour l’industrie pour toutes les régions, sauf l’Afrique, malgré des perturbations considérables causées par l’interruption des TI causée par CrowdStrike », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Les données détaillées du trafic de passagers sont disponibles sur le site de l’IATA.

IATA : le trafic de passagers en hausse de 8 % en juillet 1 Air Journal

Tel Aviv @AJ