SWISS (Swiss International Air Lines) s’était bien préparée pour les mois d’été qui se caractérisent par une hausse importante des voyages, en prenant « plus de 80 mesures visaient à fluidifier au maximum le trafic aérien pendant la période des vacances ».

Malgré tout, jusqu’au 18 août, seulement 64 % des avions de SWISS ont décollé à l’heure -c’est toutefois une amélioration de plus de 3 points de pourcentage par rapport à l’année dernière (61 % en 2023). Pendant les vacances d’été (entre début juillet et mi-août), la compagnie aérienne suisse a transporté plus de 2,8 millions de passagers, soit environ 8 % de plus qu’en 2023. Au cours de cette même période, SWISS a effectué 20 797 vols, soit environ 6 % de plus que l’année précédente (19 610 vols en 2023).


Le 14 juillet 2024 a été une journée record, coïncidant notamment avec le début des vacances d’été dans le canton de Zurich. Quelque 63 453 passagers ont alors voyagé avec SWISS ce jour-là. Plus de voyageurs signifie aussi plus de bagages : SWISS a transporté plus de deux millions de valises dans les soutes de ses avions entre début juillet et mi-août, ce qui représente une augmentation d’environ 8 % en comparaison annuelle.

Engorgement du contrôle aérien européen
« L’été a posé des défis colossaux et inhabituels à l’ensemble du secteur aéronautique, et donc à notre plate-forme aéroportuaire de Zurich. De nombreux orages, l’engorgement du contrôle aérien à l’échelle européenne et les retards qui en ont résulté ont considérablement perturbé l’exploitation. Ces facteurs externes expliquent près des trois quarts de tous les retards que nous avons enregistrés. Les dernières semaines ont montré que le système aéronautique mondial n’est pas aussi robuste qu’on le souhaiterait », a expliqué Heike Birlenbach, CEO ad interim de SWISS, filiale suisse de l’allemand Lufthansa Group.

« Dès les premiers vols du matin, les capacités sont souvent insuffisantes dans l’espace aérien européen. Cela entraîne des retards qui nous accompagnent toute la journée, comme une vague de proue », a ajouté Oliver Buchhofer, Chief Operating Officer de SWISS. « Nous n’avons pas encore atteint notre objectif de 70 % de ponctualité pour l’année 2024, mais nos mesures prouvent leur efficacité. L’assistance au sol, en particulier, s’est mieux déroulée cet été. Nous avons donc bon espoir de parvenir à améliorer encore la ponctualité de nos vols dans les mois qui viennent ».

Cet été, davantage de passagers et des événements inattendus, tels que des défaillances informatiques externes ou des orages, ont entraîné une forte augmentation de la demande auprès du service clientèle de SWISS. Pendant la période des vacances d’été, les collaborateurs du centre d’appels ont traité, comme l’année dernière, près de 320 000 appels clients. Le temps d’attente moyen au téléphone était de moins de deux minutes. En ce qui concerne les demandes écrites, le délai de traitement a été de 4 jours en moyenne, et beaucoup plus rapide pour les questions simples.

SWISS : seulement 64% des vols à l'heure cet été, la faute à l'engorgement du contrôle aérien européen 1 Air Journal

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