Histoire de l’aviation – 31 août 1908. En cette fin août 1908, les conditions météorologiques, mêlant tempêtes et pluie orageuse, ne sont guère favorables pour conduire des essais de vols : les frères Wright, Orville et Wilbur, qui réalisent des expériences aériennes au camp d’Auvours, en font les frais. Les pionniers de l’air de nationalité américaine étant contraints de faire un arrêt d’une semaine dans leurs tests.

Profitant ce 31 août 1908 d’une accalmie au niveau de la météo, les Wright vont s’empresser de reprendre leurs expérimentations, d’autant plus que quelques jours plus tôt, Wilbur Wright a été l’auteur de performances notables, qui les encouragent à poursuivre leur rêve d’Icare. Mais malheureusement, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas…

En effet, après avoir rencontré un certain succès, ce 31 août 1908, il n’en sera pas de même : des problèmes mécaniques viendront perturber le vol de Wilbur Wright, qui ne durera que 60 secondes et finira par un retour au sol musclé, ce qui endommagera un patin arrière. L’aviateur a eu du mal à maîtriser l’aéroplane, le gouvernail étant faussé, car un mécanicien a trébuché sur un des fils d’acier…