L’aéroport international Amsterdam-Schiphol a annoncé engager 6 milliards d’euros d’ici à 2029 dans un plan d’investissement qu’il considère comme le plus grand de son histoire.
L’aéroport néerlandais a en fait prolongé un investissement précédemment annoncé de 3 milliards d’euros pour la période 2024-2027, en précisant qu’une grande partie des travaux de rénovation et de maintenance prévus à l’aéroport se poursuivraient par la suite. “Notre infrastructure est la base de notre service, mais elle est actuellement loin de ce que nous voulons offrir à nos passagers en tant qu’aéroport de qualité aux Pays-Bas“, a déclaré le directeur général d’Amsterdam-Schiphol, Pieter van Oord, dans un communiqué.
Les parties importantes de l’infrastructure aéroportuaire -notamment la jetée C, le sous-sol à bagages, les systèmes de contrôle climatique, les escaliers roulants, les postes de stationnement des avions et les voies de circulation- feront l’objet d’un entretien majeur ou d’un renouvellement. La jetée A sera achevée et de nouveaux projets, tels que le nouveau sous-sol à bagages, seront lancés d’ici 2029.
Base de la compagnie aérienne néerlandaise KLM, partenaire d’Air France, Amsterdam-Schiphol s’attend à un nombre total de passagers compris entre 65 et 68 millions et à un nombre total de vols compris entre 470 000 et 473 000 pour 2024.
L’année dernière, le gouvernement néerlandais avait tenté de limiter le nombre de vols à environ 450 000, soit 10% de moins qu’en 2019, afin de limiter lea nuisance sonore. Mais le plan a été abandonné, sous la pression des compagnies aériennes et les objections de l’Union européenne, qui a déclaré avoir besoin d’examiner d’abord d’autres possibilités de réduire le bruit. Aussi, Amsterdam-Schiphol aura la capacité d’accueillir jusqu’à 483 000 vols cette année.
gravlax a commenté :
2 septembre 2024 - 11 h 30 min
Il y a de quoi faire car cet aéroport est un “foutoire” sans nom… on marche énormément lors des correspondances, une nouvelle jetée a vu ses travaux interrompus depuis des années (quand vont-ils reprendre), le manque de poste en contact provoque de très nombreux retard et il n’est pas rare de rester plus d’une demie heure dans l’avion avant de pouvoir débarquer faute de point de débarquement au contact… les salons KLM sont, en dépit de leur rénovation, assez pitoyables, et la signalétique est très déficiente.