Les 5 400 pilotes d’Air Canada, qui réclament un niveau de salaire proche de celui de leurs homologues américains, ont déclaré qu’ils se mettraient en grève si nécessaire dès le 18 septembre prochain.
Leur précédent contrat de 10 ans a expiré l’année dernière et aucune nouvelle convention n’est encore adoptée. Mardi, quelque 2 000 pilotes ont manifesté dans les aéroports de Toronto, Vancouver, Montréal et Winnipeg afin de « démontrer [leur] solidarité envers la modernisation d’un contrat vieux d’une décennie ».
L’Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), le syndicat qui représente les pilotes canadiens, et la direction d’Air Canada ne sont pas parvenues à un accord après la fin de la période de conciliation fédérale de 60 jours et d’un vote de grève, durant lequel 98 % des pilotes ont autorisé le recours à la grève si nécessaire. Une période de réflexion de 21 jours a commencé à partir du 28 août. Ensuite, les 5400 pilotes seront en position légale de faire grève à partir du 18 septembre, si aucun accord n’est conclu d’ici là.
Après le vote en faveur de la grève des pilotes, Air Canada a déclaré qu’elle restait « déterminée à conclure avec ses pilotes un accord équitable qui reconnaît leur professionnalisme et leur contribution », mais « prendrait également en considération la réticence croissante des voyageurs à payer des billets d’avion plus chers ». De son côté, l’ALPA a déclaré qu’elle craignait une intervention du gouvernement fédéral pour « casser » une éventuelle grève en forçant les pilotes à reprendre leur travail, comme cela s’est produit pour les deux principaux chemins de fer de marchandises du pays début août.
Salaire canadien vs. salaire américain
Selon la direction d’Air Canada, les salaires de commandants de bord expérimentés peuvent atteindre 350 000 dollars canadiens (235 000 euros) par an. Une comparaison effectuée par l’agence Reuters entre les salaires prévus par le dernier contrat chez United Airlines et le contrat expiré chez Air Canada, qui reste en vigueur pour le moment, a montré que les pilotes de la compagnie aérienne américaine touchaient un salaire horaire plus élevé à tous les niveaux. Mais la disparité est plus marquée chez les pilotes débutants. Par exemple, un copilote de troisième année chez United Airlines pilotant un monocouloir A320 gagne 196,03 dollars américains de l’heure, contre 81,02 dollars canadiens de l’heure chez Air Canada.
Aucun commentaire !