À partir de demain, 1er septembre 2024, les passagers au départ des aéroports de l’Union Européenne (et aussi de la Suisse) ne pourront plus emporter dans leurs bagages les liquides de plus de 100 ml au contrôle de sûreté, même s’ils sont contrôlés par des scanners de dernière génération.
Depuis 2018, des passagers n’étaient pas dans l’obligation de sortir liquides ou ordinateurs de leurs bagages grâce aux scanners 3D installés dans certains aéroports européens (certains postes de contrôle à Paris-Orly et Paris-CDG en sont équipés). Cette possibilité n’est plus à l’ordre du jour suite à une nouvelle décision de la Commission Européenne.
A partir de demain donc, seuls les liquides (eau, parfum, gels, aérosols, pâtes d’une consistance molle, malléable ou collante, etc.) de 100 ml ou moins seront autorisés en cabine. Les contenants pourront néanmoins rester dans les bagages sans avoir à être placés dans un sac plastique s’ils sont vérifiés par des scanners 3D. Dans le cas contraire, ils devront être sortis des bagages et placés dans un sac plastique transparent fermé d’un litre maximum (sac mis à la disposition des passagers avant le passage au contrôle).
Officiellement, l’UE doute de la fiabilité des nouveaux scanners à bagages. Mais ce serait sous la pression des Etats-Unis que la Commission européenne a décidé à nouveau de limiter les contenants à 100 ml et d’obliger à nouveau les aéroports européens à demander aux passagers de sortir de leurs bagages de cabine les flacons de liquide.
Aucun commentaire !