TAP Air Portugal a réalisé un bénéfice net de 72,2 millions d’euros au deuxième trimestre 2024, contribuant à un bénéfice modeste de 0,4 million d’euros pour le premier semestre de l’année, notamment en raison de pertes de change dues à la dépréciation de la monnaie brésilienne.

La compagnie aérienne a enregistré une augmentation du nombre de passagers, transportant 7,7 millions de passagers au cours des six premiers mois, et une hausse de 3,3 % des revenus d’exploitation, totalisant 1 969 millions d’euros. Cette croissance a été tirée par une augmentation de la capacité, une amélioration des coefficients de remplissage et une augmentation significative de 36,7 % des revenus de maintenance et d’ingénierie.

La compagnie aérienne portugaise a également amélioré sa santé financière, avec une réduction du ratio dette financière/EBITDA à 2,1x, contre 2,6x fin 2023. La position de trésorerie de TAP s’est renforcée, avec 1,18 milliard d’euros de liquidités au 30 juin 2024. Malgré la pression sur les rendements, la compagnie aérienne continue d’étendre son réseau, notamment en se concentrant sur le marché brésilien avec de nouvelles lignes vers Florianopolis et Manaus, augmentant l’offre à 13 destinations à travers 15 routes. D’un point de vue opérationnel, cinq destinations au départ de Lisbonne ont été rouvertes au cours du deuxième trimestre pour la saison estivale : Ibiza, Alicante, Palma de Majorque, Minorque et Agadir, et une nouvelle ligne a été ouverte pour la saison estivale de Lisbonne à Caracas, avec retour via Funchal.

Le PDG de TAP, Luís Rodrigues, a souligné la transformation structurelle en cours de l’entreprise et son engagement à devenir un acteur durablement rentable et attractif du secteur. « Au deuxième trimestre 2024, nous avons poursuivi le chemin nécessaire de transformation structurelle de TAP. L’investissement dans les personnes et les opérations continue de confirmer l’orientation et de montrer des résultats : une réduction significative des interruptions, l’augmentation continue de la ponctualité et de la régularité, et l’augmentation du NPS (l’indice de satisfaction client), avec une croissance conséquente des revenus. Une mention spéciale est accordée au secteur Maintenance et Ingénierie, qui commence à réaliser son potentiel », a-t-il commenté.

Le deuxième trimestre a vu une augmentation de 2,4 % du nombre de passagers et une hausse de 3,4 % des revenus d’exploitation, malgré des défis tels que les pertes de change dues à la dépréciation du réal brésilien. « Nous poursuivons sur la voie que nous nous sommes fixée, avec l’engagement de nos collaborateurs et le soutien de nos parties prenantes : faire de TAP une entreprise durablement rentable et l’une des plus attractives du secteur », a conclu le PDG de TAP.

La flotte opérationnelle de la compagnie aérienne se compose désormais de 99 avions, dont une part importante est constituée d’avions de la famille A320 neo à faible consommation de carburant (

Le bénéfice de TAP Air Portugal chute au T2 1 Air Journal

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contre 67 % au 30 juin 2023 et 27 % au 30 juin 2019).