Boom Supersonic a réalisé avec succès le deuxième vol d’essai de son avion de démonstration XB-1 au Mojave Air and Space Port en Californie le 26 août 2024. Le franchissement du mur du son est envisagé « avant la fin de cette année ».

Le vol, dirigé par le pilote d’essai en chef Tristan « Geppetto » Brandenburg, s’est concentré sur des évaluations critiques des systèmes de l’avion. Il s’agissait notamment de tester la rétraction et l’extension du train d’atterrissage, ainsi que d’évaluer un système d’augmentation de la stabilité numérique connu sous le nom d’amortisseur de roulis (« roll damper ») pour améliorer la stabilité en vol. De plus, le tufting, une technique utilisée pour visualiser le flux d’air, a été appliqué à l’aile droite pour garantir les performances aérodynamiques.

« L’achèvement réussi du deuxième vol du XB-1 est une nouvelle étape dans une année qui a permis à Boom de se rapprocher plus que jamais de la possibilité de proposer un vol supersonique au monde entier », a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic. « Je suis fier de l’équipe pour le travail qu’elle a accompli afin d’apporter des améliorations au XB-1 après son premier vol, et nous continuons à viser le franchissement du mur du son d’ici la fin de cette année. » La FAA a accordé à Boom en avril dernier l’autorisation de mener des essais supersoniques du démonstrateur XB-1. L’autorisation de la FAA couvre les profils de vol supersoniques attendus jusqu’à 30 000 pieds et est limitée à un total de 20 vols couplés du XB-1 et de l’avion de chasse d’ici avril 2025.

Le XB-1 a pris son envol pour la première fois le 22 mars 2024, atteignant en toute sécurité une altitude de 7 120 pieds (2 100 mètres) et des vitesses allant jusqu’à 238 nœuds (273 mph ou 440 km/h). Le XB-1 sert de démonstrateur pour le prochain avion de ligne Overture de Boom. L’avion de ligne supersonique est prêt à accueillir entre 64 et 80 passagers et à voler jusqu’à 4 250 milles nautiques (7 867 kilomètres) à une vitesse de croisière de Mach 1,7.

Boom totalise 130 commandes et précommandes d‘American Airlines, United Airlines et Japan Airlines pour ce projet. Selon son communiqué, Overture transportera 64 à 80 passagers à deux fois la vitesse des avions de ligne subsoniques actuels. Optimisé pour la vitesse, la sécurité et la durabilité, Overture est conçu pour fonctionner jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).

La production de l’avion de transport supersonique (SST) devrait commencer à la super-usine Overture de Greensboro, en Caroline du Nord, d’ici la fin de 2024.

L'avion d'essai XB-1 de Boom Supersonic réalise son deuxième vol d'essai 1 Air Journal

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