Boeing a découvert que le quatrième avion d’essai 777X, qui est resté inactif depuis au moins novembre 2021, présentait des « liaisons de poussée » fissurées, un problème qui a affecté toute la flotte d’essai 777X.

Selon un article d’Aviation Week, citant des sources proches du dossier, des fissures ont été découvertes dans au moins l’une des deux biellettes de poussée d’un des moteurs d’un 777X immatriculé N779XZ. Les sources ont également déclaré à la publication que Boeing avait communiqué avec ses clients au sujet du problème et que le fabricant n’avait pas été en mesure de déterminer la source des fissures. L’avion incriminé, le N779XZ , n’avait pas volé depuis le 18 novembre 2021, c’est-à-dire depuis qu’ il est arrivé à l’aéroport international de Seattle Paine Field (PAE).

L’annonce intervient alors que Boeing a annoncé il y a une dizaine de jours avoir interrompu les essais en vol de certification du 777-9 suite à la défaillance d’un composant de montage de la biellette de poussée fixé à l’un des deux moteurs GE Aerospace GE9X équipant un avion d’essai. Des inspections ultérieures sur les deux autres avions d’essai actifs, WH001 et WH002, avaient également révélé des fissures

La défaillance du composant, signalée pour la première fois par le site spécialisé The Air Current, survient juste au moment où Boeing accélérait dans la première phase de l’autorisation d’inspection de type (TIA) du 777-9, les tests requis par la FAA pour la certification. Les tests formels de la TIA ont commencé le 12 juillet après un retard de près de trois ans et représentent la dernière étape majeure avant l’approbation prévue de la FAA et les premières livraisons, a priori toujours prévues pour fin 2025.

Boeing : l’inspection d’un quatrième avion d'essai 777X, longtemps inactif, révèle des fissures 2 Air Journal

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