La compagnie aérienne scandinave SAS, dont le groupe Air France-KLM a décidé d’acquérir 20 % du capital, n’est plus soumise à la procédure de protection contre la faillite qui pesait sur elle depuis deux ans.

La compagnie aérienne SAS a déclaré mardi être sur la bonne route pour se sortir d’affaire et a confirmé la nomination d’un nouveau conseil d’administration. Dans un communiqué, SAS Scandinavian Airlines a déclaré être sortie du processus de restructuration comme « une compagnie aérienne compétitive et financièrement solide avec une structure de capital renforcée ».

Depuis 2022, SAS est empêtrée dans une procédure de protection contre la faillite (“chapitre 11″) aux États-Unis, obligeant la société à communiquer des chiffres comptables chaque mois. Les nouveaux actionnaires principaux de la compagnie aérienne sont Castlelake à hauteur de 32 %, Air France-KLM (19,9 %), Lind Invest et l’État danois. Le nouveau président du conseil d’administration s’appelle Kåre Schultz, dont le CV comprend un passage en tant que directeur général adjoint du géant pharmaceutique Novo Nordisk.

« SAS a fait un travail vraiment impressionnant en parvenant à traverser les procédures de restructuration et en construisant une entreprise compétitive positionnée pour la croissance », a déclaré Schultz dans le communiqué. « En collaboration avec les nouveaux investisseurs, le conseil d’administration et la direction de SAS, ainsi qu’avec nos partenaires de l’alliance SkyTeam, nous continuerons de collaborer avec nos partenaires et nos clients pour conduire des changements transformateurs dans l’aviation ».

La restructuration de la compagnie aérienne a été approuvée par les États-Unis et l’Union Européenne (UE) ainsi que par la justice suédoise. Près de 1,2 milliard de dollars ont été injectés dans la compagnie par ses nouveaux propriétaires.

SAS enregistre une évolution positive continue de la demande de passagers avec 18 millions de passagers jusqu’à présent au cours de l’exercice 2024 (novembre 2023 – juillet 2024), soit une augmentation de 6,5 % par rapport à la même période de l’exercice 2023. Le programme SAS EuroBonus compte désormais près de 8 millions de membres et continue d’être le principal programme de fidélisation en Scandinavie

SAS est également parvenue à un accord sur une convention collective avec deux syndicats norvégiens de personnel de cabine, NFK et SNK.

SAS sort de la protection de la loi sur les faillites 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines