Tous les vols à destination et en provenance de l’aéroport d’Eindhoven ont été suspendus mercredi matin en raison d’un problème technique qui a mis l’aéroport hors service.

« Le trafic aérien n’est actuellement pas possible à l’aéroport d’Eindhoven en raison d’un dysfonctionnement. La cause est en cours d’enquête », a écrit hier matin l’aéroport dans un bref communiqué. Quelque 58 vols devaient atterrir à Eindhoven mercredi dont Transavia, Wizz Air et Ryanair. Pour la low cost irlandaise, la cause est due au manque de personnel ATC (du contrôle aérien) et d’une panne d’équipement. Ryanair s’est excusée auprès de ses passagers pour les retards excessifs et un nombre mineur d’annulations de vols causés par le « manque de personnel » du contrôle aérien (ATC) européen et la « panne d’équipement » du centre du contrôle aérien néerlandais, affectant toutes les compagnies aériennes opérant vers/depuis Eindhoven et Amsterdam mercredi 28 août. A son habitude, elle presse l’Union européenne (UE) d’agir pour une réforme du contrôle aérien européen.

« Bien que le nombre de vols dans l’UE en 2024 soit inférieur de 5 % par rapport aux niveaux de 2019 et que les grèves des contrôleurs aériens français aient nettement diminué, les retards liés au contrôle aérien en Europe atteignent des niveaux records », affirme Ryanair dans un communiqué. « Au cours des trois dernières années, le coût du trafic aérien en Europe a augmenté de 21 %, tandis que les effectifs et la qualité de service continuent de décliner. Cette situation est inacceptable. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit agir maintenant pour améliorer d’urgence la compétitivité de l’Europe en réformant sa gestion défaillante du contrôle aérien. »

« Il est inacceptable que les passagers continuent de subir des perturbations du contrôle aérien en raison de pénuries répétées de personnel et d’une nouvelle panne d’équipement en Europe, cette fois-ci au centre de contrôle aérien des Pays-Bas, ce mercredi 28 août, qui a forcé l’annulation de 12 vols Ryanair depuis le début de la matinée », s’est insurgé Neal McMahon, Chief Operations Officer de Ryanair. « Nous nous excusons auprès de nos passagers pour ces perturbations du contrôle aérien répétées, qui sont profondément regrettables mais indépendantes de la volonté de Ryanair. Nous encourageons les passagers à se rendre sur le site atcruinedourholiday.com  pour exiger que la Commission européenne prenne des mesures urgentes pour améliorer le système du contrôle aérien défaillant de l’Europe ».

Perturbation à l'aéroport d'Eindhoven hier, Ryanair appelle à une réforme du contrôle aérien 2 Air Journal

©Eindhoven Airport