Les revenus de la compagnie aérienne low cost norvégienne Norse Atlantic ont augmenté de 65 % pour atteindre 164,8 millions USD alors qu’elle a transporté 406 306 passagers au deuxième trimestre 2024, soit une hausse de 99 %.
Le deuxième trimestre a été une période fructueuse pour Norse en termes de croissance. Le nombre de sièges-kilomètres disponibles a augmenté de 105 %, le nombre de vols a augmenté de 89 % et le nombre de passagers a augmenté de 99 % par rapport au deuxième trimestre 2023, tandis que le coefficient de remplissage a augmenté de sept points de pourcentage pour atteindre 82 %.
Norse Atlantic affirme cependant que le deuxième trimestre a été impacté par la baisse des tarifs dans l’ensemble du secteur, avec un revenu par passager en baisse de 11 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. « Après un marché transatlantique vigoureux au cours de l’été 2023, de nombreuses compagnies aériennes ont augmenté leur capacité pour 2024, ce qui a entraîné un assouplissement des tarifs et a eu un impact sur tous les transporteurs desservant ce marché », affirme-t-elle dans un communiqué.
À partir de fin mai, elle a aussi augmenté sa flotte d’avions exploités en propre de 10 à 12, avec la livraison de deux 787-9 en sous-location comme prévu, ce qui représente une croissance de capacité de 20 %. « Cela a créé de nouvelles économies d’échelle dans l’ensemble de l’entreprise et a contribué à réduire les coûts unitaires au deuxième trimestre. Nous prévoyons une nouvelle baisse du CASK au troisième trimestre ».
Norse Atlantic a récemment conclu des accords avec ses fournisseurs de paiement par carte de crédit pour améliorer les conditions de paiement, qui sont entrées en vigueur en août. « Alors que les fantastiques employés de Norse font de leur mieux pour offrir une saison estivale réussie à nos millions de précieux clients, nous faisons également évoluer notre stratégie commerciale pour maximiser la rentabilité et équilibrer les risques », affirme-t-elle. « Une partie de cette amélioration a déjà commencé avec une proportion croissante de capacité dédiée aux vols ACMI et charters. Le troisième trimestre est dominé par les vols sur notre propre réseau, mais à partir du quatrième trimestre et pendant la saison hivernale, nous prévoyons de voler au moins la moitié de notre capacité exploitée sur des contrats ACMI et charters. » « Nous apportons une amélioration importante à notre stratégie de distribution et rejoindrons le Global Distribution System (GDS), où nous prévoyons d’être disponibles en 2024. Une fois sur le GDS, notre inventaire sera disponible pour être vendu par les agents de voyages d’affaires et de loisirs du monde entier, augmentant considérablement la population qui pourra acheter nos billets à prix avantageux avec Norse. Nous resterons déterminés à ce que les billets les moins chers soient toujours sur notre site Web. »
La compagnie a conclu un accord de principe avec l’un de ses bailleurs pour rationaliser sa flotte en livrant trois Boeing 787-8 en 2024. Les trois 787-8 ont la durée de location restante la plus courte et ont été sous-loués par la société. L’accord permettra à Norse de disposer d’une flotte uniforme, flexible et rentable composée uniquement d’avions 787-9. La transaction devrait se traduire par un gain comptable important. La réalisation de la livraison anticipée est soumise à la finalisation de la documentation formelle et à l’exécution des livraisons d’avions.
NT a commenté :
30 août 2024 - 14 h 13 min
Encore une fois le nerf de la guerre dans le transport aérien n’est pas le remplissage mais le revenu par km généré… N’importe quelle compagnie est en mesure des avions avec des billets à bas tarif. La rentabilité de Ryanair, au-delà de son exceptionnelle capacité à générer des coûts, provient notamment des subventions touchées pour renflouer les caisses….