L’Autorité de l’aviation civile de Malaisie (CAAM) a réduit la période de validité du certificat d’opérateur aérien (AOC) de Malaysia Airlines de trois ans à un an, a déclaré le ministre des Transports Loke Siew Fook.
Le journal Star a rapporté que cette décision fait suite aux récents défis opérationnels de la compagnie aérienne, qui ont entraîné de fréquents retards de vol et des réductions de lignes. Le ministre des Transports a déclaré que Malaysia Airlines est désormais tenue de soumettre un rapport mensuel détaillant la mise en œuvre d’un plan d’atténuation pour ses opérations. « Toutes les compagnies aériennes doivent être auditées avant que leur AOC puisse être renouvelé », a déclaré Loke lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’une période de validité AOC plus courte signifierait des audits plus fréquents pour garantir des améliorations dans les opérations de la compagnie aérienne. « Cela vise à garantir que Malaysia Airlines prenne les mesures nécessaires pour améliorer ses opérations », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, Bernama a rapporté que Malaysia Aviation Group (MAG), propriétaire de Malaysia Airlines, a reconnu des perturbations opérationnelles impliquant les services de Malaysia Airlines, Firefly et Amal au cours de la semaine du 19 août. Le directeur général de MAG, Izham Ismail, a déclaré que le groupe réduirait temporairement son réseau jusqu’à la fin de l’année pour mettre en œuvre des mesures correctives visant à améliorer la fiabilité et la robustesse à long terme.
Malaysia Airlines prévoit de réduire ses vols vers 13 destinations, dont Bangkok Suvarnabhumi, Denpasar, Ho Chi Minh Ville, Jakarta, Djeddah, Medan Kualanamu, Mumbai, Osaka Kansai, Séoul Incheon, Shanghai Pudong, Singapour, Tokyo Narita et Yangon. Loke a également révélé que CAAM a mené une enquête surprise du 24 au 28 juin sur Malaysia Airlines et sa filiale, MAB Engineering Services (Mabes), qui gère la maintenance des avions. « D’après leurs conclusions, parmi les problèmes importants qui contribuent aux incidents techniques sur les avions de Malaysia Airlines pourraient figurer des problèmes de composants mécaniques et un manque de main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour effectuer la maintenance des avions », a-t-il ajouté.
Le manque de travailleurs qualifiés a affecté la capacité de Malaysia Airlines et de Mabes à améliorer leurs systèmes de gestion de la sécurité. Le plan de la compagnie aérienne comprend l’organisation d’une campagne de recrutement de travailleurs qualifiés et la réduction de la portée des services de maintenance, de réparation et de révision de Mabes pour des tiers afin de se concentrer davantage sur les avions de Malaysia Airlines.
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