Histoire de l’aviation – 29 août 1912. L’illustre maison de champagne Pommery a mis en place une grande épreuve aéronautique : la Coupe Pommery, un trophée que convoitent de nombreux aviateurs parmi lesquels Maurice Guillaux et Brindejonc des Moulinais. Les deux hommes, de nationalité française, s’essayant à le remporter en ce jeudi 29 août 1912, mais malheureusement, leurs essais respectifs ne seront pas couronnés de succès…

Le défi lancé aux pilotes par la société productrice de champagne est simple : pour remporter le prix, il faut être l’auteur du vol totalisant la plus longue distance et ce, en évoluant en ligne droite, entre le lever et le coucher du soleil. Un exercice qui ne sourira pas à Maurice Guillaux et Brindejonc des Moulinais, les deux aviateurs étant « trahis » par leur aéroplane.

En effet, leur essai à tous les deux va être marqué par des ennuis mécaniques au niveau de leur aéroplane : un dysfonctionnement d’une soupape du moteur pour Guillaux et une panne moteur pour Brindejonc des Moulinais, si bien que le premier n’ira que jusqu’à Coutras, alors qu’il voulait aller de Biarritz à Calais, et le second s’arrêtera à Verviers, lui qui projetait de voler de Paris à Berlin. Un parcours qu’il avait déjà tenté mais sans succès en raison d’un orage…