Iberia Maintenance utilisera tout au long de l’année 5 % de carburant aéronautique durable (SAF) dans son banc d’essai de moteurs situé dans les installations de La Muñoza, près de l’aéroport Adolfo Suarez Madrid-Barajas, ce qui marque une nouvelle étape vers la décarbonisation du secteur.

L’utilisation de ce type de carburant permettra de réduire de 115 tonnes les émissions de CO2 par an. Iberia Maintenance devient ainsi le premier prestataire espagnol de maintenance aéronautique à utiliser en continu ce type de carburant dans son banc d’essai de moteurs pour les compagnies aériennes commerciales.

Cepsa a produit ce biocarburant de deuxième génération à partir de déchets organiques et d’huiles de cuisson usagées dans son parc énergétique de La Rábida (Huelva). Concrètement, au cours de cette année, l’énergéticien fournira à Iberia Maintenance plus de 36 tonnes de SAF. « Nous sommes très fiers d’avoir franchi une nouvelle étape vers la décarbonisation du secteur avec l’utilisation de SAF dans notre banc d’essai, ce qui nous permettra de réduire nos émissions de CO2 de 115 tonnes. La collaboration, la technologie et l’innovation sont les éléments essentiels pour atteindre l’objectif du secteur d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050 », explique Teresa Parejo, directrice du développement durable chez Iberia.

« Nous continuons à prendre des mesures avec Iberia pour faciliter la durabilité de ses opérations et promouvoir une aviation durable », complète Marta Cencillo, responsable de l’aviation durable chez Cepsa. « Nous travaillons pour continuer à être une référence dans la production et la distribution de SAF, ce qui sera essentiel dans les années à venir pour atteindre les objectifs de décarbonisation du secteur aérien. »

L’utilisation de SAF dans les tests de moteurs d’Iberia Maintenance fait partie de la stratégie de durabilité environnementale d’International Airlines Group (IAG), qui vise zéro émission nette d’ici 2050. Entre autres actions, Iberia, Iberia Express et Cepsa ont signé un accord de collaboration pour le développement et la recherche de carburants d’origine durable et d’autres alternatives énergétiques, telles que l’électrification de la flotte, pour promouvoir la mobilité durable des avions et de la flotte de véhicules qui leur fournissent des services dans les aéroports.

L’utilisation de SAF dans le banc d’essai de l’atelier de moteurs d’Iberia Maintenance fait partie de la stratégie de durabilité de l’entreprise, qui s’articule autour de cinq piliers :

  • Eau : Iberia Maintenance, à travers son plan de gestion de l’eau, s’est fixé des objectifs de réduction de sa consommation de 10 % et 30 % en 2027 et 2030, respectivement, par rapport aux données enregistrées en 2022.
  • CO2 : utiliser 5 % de SAF en 2024 et 2025, suivi d’une augmentation soutenue et constante de l’utilisation de ce type de carburant pour les années à venir, ce qui contribue à atteindre la réduction des émissions de CO2 de 20 % en 2030 par rapport à 2022.
  • Composés organiques volatils et solvants : réduire leur utilisation de 10 % en 2025 par rapport à 2022.
  • Énergie : réduire la consommation d’énergie de 20 % d’ici 2025 par rapport à 2022, tout en générant 10 % de cette énergie avec des panneaux solaires et en utilisant 100% d’énergie renouvelable.
  • Déchets : la compagnie aérienne espagnole a pour objectif de recycler plus de 80 % des déchets générés d’ici 2025 et de les réduire de 20 % par rapport à 2022.
Iberia Maintenance commence à utiliser le SAF de Cepsa dans ses bancs d’essai de moteurs 1 Air Journal

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