L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données pour les marchés mondiaux du fret aérien en juillet 2024, qui montrent une forte croissance annuelle continue de la demande.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 13,6 % par rapport aux niveaux de juillet 2023 (14,3 % pour les opérations internationales). Il s’agit du huitième mois consécutif de croissance à deux chiffres d’une année sur l’autre, les niveaux globaux atteignant des sommets jamais vus depuis les pics records de 2021.
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 8,3 % par rapport à juillet 2023 (10,1 % pour les opérations internationales). Cela est en grande partie lié à la croissance de la capacité des soutes internationales, qui a augmenté de 12,8 % grâce à la vigueur des marchés des passagers et à la croissance de 6,9 % de la capacité des cargos internationaux. Il convient de noter que l’augmentation de la capacité des soutes est la plus faible depuis 40 mois, tandis que la croissance de la capacité des avions cargo est la plus élevée depuis un bond exceptionnel enregistré en janvier 2024.
« La demande de fret aérien a atteint des sommets historiques en juillet depuis le début de l’année, avec une forte croissance dans toutes les régions. Le secteur du fret aérien continue de bénéficier de la croissance du commerce mondial, de l’essor du commerce électronique et des contraintes de capacité du transport maritime. La haute saison étant encore à venir, l’année s’annonce très forte pour le fret aérien. Et les compagnies aériennes ont prouvé leur habileté à naviguer dans les incertitudes politiques et économiques pour répondre avec souplesse aux nouvelles tendances de la demande », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 17,6 % en glissement annuel en juillet, soit la plus forte de toutes les régions. Les transporteurs nord-américains ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 8,7 % en glissement annuel en juillet. La croissance a été entravée en partie par les annulations de vols et les fermetures d’aéroports aux États-Unis et dans les Caraïbes en raison de l’ouragan Beryl. La demande sur la ligne commerciale Asie-Amérique du Nord, la plus importante en volume, a augmenté de 10,8 % en glissement annuel, tandis que la ligne Amérique du Nord-Europe a connu une modeste augmentation de 5,3 %. La capacité de juillet a augmenté de 7,0 % en glissement annuel.
Les transporteurs européens ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 13,7 % en glissement annuel en juillet. La voie commerciale Moyen-Orient-Europe a mené la croissance, en hausse de 32,2 %, maintenant une séquence de croissance annuelle à deux chiffres qui a débuté en septembre 2023. La route Europe-Asie, le deuxième plus grand marché, a augmenté de 17,9 %. En Europe, la croissance a également été à deux chiffres, en hausse de 15,5 %. La capacité de juillet a augmenté de 7,6 % en glissement annuel.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 14,7 % en glissement annuel en juillet.
Les transporteurs d’Amérique latine ont, quant à eux enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 11,1 % en glissement annuel en juillet alors que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de 6,2 % , soit la plus faible de toutes les régions et leur chiffre le plus bas enregistré en 2024.
Aucun commentaire !