Le groupe Air France-KLM a annoncé hier avoir finalisé l’acquisition d’une participation minoritaire de 19,9 % dans le capital de SAS AB (SAS Scandinavian Airlines).
Cette « opération fait suite à l’obtention d’autorisations réglementaires en Europe et aux États-Unis », précise le groupe franco-néerlandais dans un communiqué. Parallèlement à cette transaction financière, Air France-KLM et SAS ont conclu des accords de partage de codes et de commercialisation interline afin de connecter leurs hubs et réseaux respectifs. Ces accords, qui prévoient également la réciprocité des avantages liés aux programmes de fidélité, entreront en vigueur dès le 1er septembre 2024. Ce même jour, SAS rejoindra l’alliance SkyTeam, dont Air France et KLM sont membres fondateurs.
« Nous sommes heureux d’avoir finalisé cette opération stratégique avec SAS et de renforcer ainsi notre présence sur les marchés scandinaves. Les clients de SAS, d’Air France et de KLM auront désormais accès à un large choix de destinations via des accords de partage de codes, et l’alliance Skyteam gagne un nouveau membre stratégique », a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM.
Cette transaction a été conclue par le Groupe Air France-KLM dans le cadre d’un consortium d’investisseurs, qui comprend également Castlelake L.P. au nom de certains fonds ou affiliés, Lind Invest ApS et l’État danois. Les membres du consortium détiennent désormais une participation agrégée de 86,4 % dans le capital de SAS AB (à l’exclusion de la reprise par l’État danois en tant que créancier de SAS et conformément aux plans de restructuration de SAS), après avoir investi 1,2 milliard de dollars US dans l’entreprise, dont 475 millions de dollars US en actions ordinaires et 725 millions de dollars US en obligations convertibles sécurisées de premier rang.
Le groupe Air France-KLM a investi un total de 144,5 millions de dollars US dans SAS AB, dont 109,5 millions de dollars US en actions ordinaires et 35,0 millions de dollars US en obligations convertibles sécurisées de premier rang.
Les membres du consortium ont convenu de dispositions spécifiques permettant à Air France-KLM d’augmenter sa participation de manière à devenir un actionnaire de contrôle après un minimum de deux ans et sous réserve, entre autres, de certaines conditions réglementaires et de performances financières. « Cet investissement s’inscrit dans la feuille de route stratégique d’Air France-KLM. Il avait déjà été intégré dans la trajectoire financière du groupe pour l’année 2024 et n’a pas d’impact sur ses perspectives à moyen terme », indique le groupe dans son communiqué.
Comme annoncé par le groupe Air France-KLM le 11 juillet 2024, Air France, KLM et SAS ont signé des accords de partage de codes et de commercialisation interline dans le but d’offrir à leurs clients respectifs des options de voyage élargies. À compter du 1er septembre 2024, les clients d’Air France et de KLM auront accès à 33 destinations en Europe du Nord au-delà des hubs de SAS à Copenhague, Oslo et Stockholm. Les clients de SAS auront accès à 33 destinations en Europe au-delà des hubs d’Air France et de KLM à Paris Charles de Gaulle (CDG) et Amsterdam Schiphol.
Ces accords prévoient également la réciprocité des avantages liés aux programmes de fidélité Flying Blue et EuroBonus, permettant ainsi aux membres de deux programmes de gagner et de dépenser des Miles/Points sur les vols opérés par SAS et les compagnies du Groupe Air France-KLM.
En outre, le 1er septembre 2024, SAS rejoindra l’alliance SkyTeam, dont Air France et KLM sont membres fondateurs. À partir de cette date, les membres EuroBonus éligibles pourront profiter des services et avantages SkyTeam, notamment SkyPriority et l’accès à des salons en aéroport partout dans le monde.
Anna Stazzi a commenté :
29 août 2024 - 9 h 07 min
Très bonne opération pour AFKL.
Économiquement, commercialement, financièrement, et stratégiquement. Voilà qui renforce le groupe à long terme sur un marché très porteur.
Mauvais coup pour LH.
SAS a commenté :
29 août 2024 - 9 h 55 min
A voir dans le temps…
Depuis 2022, SAS était empêtrée dans une procédure de protection contre la faillite aux États-Unis.
Flotte faible en long courrier.
A population équivalente, le Portugal a une flotte long courrier bien plus étoffée… pratiquement le double ! ! !
Greg6 a commenté :
29 août 2024 - 19 h 32 min
Le territoire de sas est partagé entre trois pays différents, sur des distances plus importantes, avec de nombreux aéroports, dont trois principaux. C’est un avantage pour le développement de la concurrence, car seule Copenhague est un “vrai” hub pour le long-courrier (difficile pour une compagnie d’établir 3 hubs différents, surtout si proches)
Le Portugal a une population plus “concentrée”, dont le principal aéroport est totalement saturé, ne permettant pas un développement beaucoup plus important de la concurrence.
Sans parler de la relation particulière avec le Brésil qui est très exploitée par Tap, et qui n’a pas d’équivalent chez sas.
Ça n’explique pas tout c’est certain. Mais la situation chez Tap n’était pas formidable non plus il n’y a pas si longtemps.
Shôgun a commenté :
30 août 2024 - 0 h 19 min
Ajoutons aux très pertinents arguments énoncés par Greg6 ci-dessus que le Portugal est idéalement situé géographiquement pour servir de hub entre l’Europe et l’Amérique latine.
Ceci étant dit, pour revenir au sujet initial, l’intégration de SAS dans SkyTeam est une excellente nouvelle pour les voyageurs membres d’un programme de fidélité de l’alliance, lesquels pourront profiter avantageusement des nombreuses destinations proposées par cette compagnie dans toute la Scandinavie.
LH s’en fiche… a commenté :
29 août 2024 - 10 h 23 min
Il y a longtemps que SAS était en position financière plutôt inconfortable, sans réelle perspective si elle conservait son indépendance…
Au point que par deux fois SAS a demandé à LH de les reprendre.
LH a refusé car à ces moments là, elle digérait le reprise de Swissair ( a l’époque) et a préféré ensuite s’engager sur celles de Brussels Airlines et Austrian…LH estimait alors 1) qu’elle ne pouvait courir tous les lièvres à la fois et 2) que SAS ne représentait pour elle qu’un intérêt plus que minime…
BA et OneWorld n’ont par ailleurs manifesté aucun intérêt pour SAS, avec pour justification leurs accords et coopérations avec Finnair at LOTqui,pour leurs parts, voyaient d’un très mauvais œil un rapprochement putatif BA-SAS…
In fine, si SAS ne voulait pas couler façon MALEV ou CSA, il ne lui restait plus que l’option se vendre à AFKLM…
Donc pour AFKLM l’intérêt réside dans l’idée de la grande diagonale ouest-européenne SAS-KLM-AF-TAP ( préférentiellement, mais avec éventuellement Air Europa en lieu et place de TAP) qui permet d’avoir 4 hubs chacun très bien positionné en ligne entre le très fort-très juteux- tres compétitif l’arc Atlantique Nord-Europe avec prolongement vers Asie Centrale, monde indien et Moyen Orient, mais aussi Ces 4 hubs suffisamment bien répartis du nord au sud de l’ouest européen et, parce que suffisamment Eloi gens les uns des autres, ne se font en pratique pas concurrence…
SAS (suite) a commenté :
29 août 2024 - 12 h 24 min
” In fine, si SAS ne voulait pas couler façon MALEV ou CSA, il ne lui restait plus que l’option se vendre à AFKLM…”
Air France est minoritaire, elle n’a une participation que de 19,9 %
Un fonds d’investissement est majoritaire, le Castlelake avec 32 %, (gère une flotte de 250 avions, leasing, finance) le gouvernement du Danemark 25,8 % et un investisseur danois 8,6%.
Et autres % ; voir :
https://www.air-journal.fr/2023-11-06-sas-conclut-un-accord-dinvestissement-avec-castlelake-et-air-france-klm-pour-se-restructurer-5252202.html
AF minoritaire : oui…pour l’instant a commenté :
29 août 2024 - 13 h 01 min
Oui, pour l’instant AFKLM ne prend que 19,9% de SAS….ce qui, accessoirement, en restant en dessous du seuil de 29% n’obligera pas AFKLM à remettre au pot de SAS pour combler de possibles mauvaises performances financières et des bilans négatifs tant que AFKLM reste à ce niveau…
Mais la suite de l’article que, je n’en doute pas, vous avez lu jusqu’au bout avec attention précise que les membres du consortium ont convenu que après deux ans pendant lesquels les participations sont gelées , et sous réserve de résultats financiers positifs, « le groupe AFKLM pourra devenir actionnaire de contrôle « …notez que l’on ne dit pas « majoritaire », mais « de contrôle », ce qui met la barre pour AFKLM si elle décide d’aller plus loin, à hauteur de 35% minimum.
Donc en gros: AFKLM investit 145 millions d’€ au jour d’aujourd’hui pour 19,9% de SAS.
Si ça se passe mal financièrement à l’avenir AFKLM n’est pas obligé de remettre de l’argent au pot, et elle n’est pas non plus obligée de monter au capital après les 2 années initiales.
Et si ça se passe bien pour le bilan de SAS et que certains niveaux financiers sont atteints, AFKLM a le droit de devenir actionnaire de contrôle.
Anna Stazzi a commenté :
29 août 2024 - 12 h 36 min
AFKL n’a d’autre objectif sue d’utiliser SK comme feeder avec ses trois hub: ARN CPH OSL, et pas d’y développer du LC ( sf nécessaire, comme New York et qques autres).
TAP ou LO ont une clientèle LC captive-diaspora-, et ces deux compagnies galèrent depuis des années pour se développer. Sans grand succès pour LI, et aucun succès pour TO hormis le Brésil, marché doublement captif.
Les Scandinaves sont les plus riches d’Europe, hyper consuméristes.
Rien à voir avec la Pologne ou le Portugal.
Considérer que LH n’y perd rien me semble bien prématuré.
Greg6 a commenté :
29 août 2024 - 18 h 52 min
Bonne analyse des choix de développement Af/Klm je trouve.
Si on voulait étendre la réflexion, après une éventuelle intégration de Tap ou Air Europa, la question des relations futures avec Virgin entre aussi en ligne de compte.
Gerard a commenté :
29 août 2024 - 20 h 37 min
air france ne vas pas acheter air europa et ses multiples casserolles et dettes. Air france a acheté SAS pour ses slots à heathrow et son programme de fidélité.
Maintenant smith devrait se concentrer a racheter TAP pour une bouché de pain
Mais pourquoi? a commenté :
30 août 2024 - 8 h 18 min
AFKLM rachèterait elle SAS pour ses slots à LHR, selon vous: mais pour quoi faire quand on sait qu’il n’y a pas si longtemps encore AF à vendu certains de ses propres slots dans cet aéroport – sans même les prêter à KLM? Ça prouve bien que AFKLM n’a pas besoin de slots supplémentaires à LHR, non?
Il me semble que la raison de ce rachat de SAS est à chercher ailleurs.
Mais? a commenté :
29 août 2024 - 22 h 00 min
En pratique, Virgin apporte quoi à AFKLM?
Je comprends ce que Virgin de par sa notoriété commerciale connue et reconnue en UK par les Britanniques peut apporter à Delta, notamment sur l’axe UK-USA qui est d’ailleurs peu ou prou aujourd’hui le seul axe d’importance du réseau Virgin .
Mais pour AF comme pour KLM je m’interroge sur l’intérêt de Virgin…
Greg6 a commenté :
30 août 2024 - 18 h 00 min
Je dirai que l’idée première serait de constituer un groupe européen plus important.
Pour mieux faire face à Lh et Iag.
Pas forcément un apport direct, d’autant plus que Virgin n’a pas de flotte de monocouloirs.
Et donc pas une priorité.
Mais je posais justement le problème sous forme de réflexion/interrogation, pas de certitudes à ce sujet.
aviation a commenté :
29 août 2024 - 10 h 03 min
Nous dirons que les passagers partant de ces trois aéroports principaux sont des passagers à plus haut revenu que ceux qui partent du sud de l’Europe. Bien géré, cela peut apporter un retour sur investissement et une augmentation de la clientèle sur les hubs de CDG et AMS.
LH a fait le pari inverse en essayant de contrôler une compagnie Italienne et là, je leur souhaite bon courage. Ce qu’ils ont pu faire avec des Belges, des Suisses et des Autrichiens est fort différent avec des Italiens…
Correction a commenté :
29 août 2024 - 13 h 03 min
…ce qui…en restant en dessous du seuil de 20% ….( et non pas 29%: erreur de touche sur clavier. Désolé.
mat a commenté :
31 août 2024 - 2 h 04 min
sachant qu’un vol avec miles flying blue va vous couter un certain nb de miles plus 300 euros en business pour les USA et que chez SAS ce sera tant de eurobonus plus a peine 40 euros,
quizz du partage ?? on pourra reserver un vol SAS avec des flying blue et les taxes de sas beaucoup moins élevé ou pas ?