Une cinquantaine de Français(es) sont bloquées à Podgorica, au Monténégro, depuis samedi à cause d’un surbooking sur leur vol d’Air Montenegro pour rentrer en France.

Alors qu’ils devaient s’envoler depuis la capitale monténégrine, Podgorica, pour regagner Lyon, ces voyageurs ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’avion était complet. « On est pourtant arrivés dans les premiers mais au moment de s’enregistrer, on nous a dit non… Il manquait 49 places dans l’avion ! » a raconté au journal Le Parisien Karine, partie en vacances en famille dans les Balkans pour une semaine avec une autre famille.

Et contrairement aux surbookings qui touchent bien souvent les dernières personnes à s’enregistrer, celui-ci était visiblement prévu à l’avance : « Le tri a été fait avant et de manière aléatoire. On s’en est rendu compte parce qu’un groupe du CE de l’entreprise Framatome était avec nous, et ils ont su dès le matin que tout le monde ne pourrait pas monter dans l’avion », a détaillé la mère de famille.

Une autre mère de famille a témoigné auprès de France Bleu : « Ils ont fait passer en priorité dans l’avion les bébés, mais dans notre groupe, il y a encore des enfants de moins de dix ans. On ne sait pas combien de temps ça va durer sachant que certains reprennent le travail. Air Montenegro est aux abonnés absents et quand on a des infos, c’est pour nous dire qu’on cherche, mais qu’il n’y a pas de solution. La compagnie n’aurait vraiment pas l’intention de sous-traiter notre rapatriement ».

Finalement, Air Monténégro a placé les victimes du surbooking dans « un hôtel cinq étoiles, non loin de l’aéroport, dans de très bonnes conditions, avec les frais d’hébergement et de restauration payés par la compagnie », selon Le Parisien. Certains ont pu s’envoler hier soir pour Nantes, d’autres attendent dans l’hôtel payé par Air Montenegro le prochain vol de la la compagnie aérienne monténégrine pour Lyon, programmé samedi prochain.

Surbooking : « Il manquait 49 places dans l’avion » d'Air Monténégro 1 Air Journal

©Air Montenegro