Une cinquantaine de Français(es) sont bloquées à Podgorica, au Monténégro, depuis samedi à cause d’un surbooking sur leur vol d’Air Montenegro pour rentrer en France.
Alors qu’ils devaient s’envoler depuis la capitale monténégrine, Podgorica, pour regagner Lyon, ces voyageurs ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’avion était complet. « On est pourtant arrivés dans les premiers mais au moment de s’enregistrer, on nous a dit non… Il manquait 49 places dans l’avion ! » a raconté au journal Le Parisien Karine, partie en vacances en famille dans les Balkans pour une semaine avec une autre famille.
Et contrairement aux surbookings qui touchent bien souvent les dernières personnes à s’enregistrer, celui-ci était visiblement prévu à l’avance : « Le tri a été fait avant et de manière aléatoire. On s’en est rendu compte parce qu’un groupe du CE de l’entreprise Framatome était avec nous, et ils ont su dès le matin que tout le monde ne pourrait pas monter dans l’avion », a détaillé la mère de famille.
Une autre mère de famille a témoigné auprès de France Bleu : « Ils ont fait passer en priorité dans l’avion les bébés, mais dans notre groupe, il y a encore des enfants de moins de dix ans. On ne sait pas combien de temps ça va durer sachant que certains reprennent le travail. Air Montenegro est aux abonnés absents et quand on a des infos, c’est pour nous dire qu’on cherche, mais qu’il n’y a pas de solution. La compagnie n’aurait vraiment pas l’intention de sous-traiter notre rapatriement ».
Finalement, Air Monténégro a placé les victimes du surbooking dans « un hôtel cinq étoiles, non loin de l’aéroport, dans de très bonnes conditions, avec les frais d’hébergement et de restauration payés par la compagnie », selon Le Parisien. Certains ont pu s’envoler hier soir pour Nantes, d’autres attendent dans l’hôtel payé par Air Montenegro le prochain vol de la la compagnie aérienne monténégrine pour Lyon, programmé samedi prochain.
Pas si Cool !! a commenté :
28 août 2024 - 12 h 30 min
C’est du prévisible… et c’est aussi en fonction des comportements habituels des passagers de la compagnie.
Plus une compagnie note des absents (non présentation à l’enregistrement), plus elle fait du surbooking ..
Cela marche souvent, et parfois, cela loupe complétement !! Comme cette fois car il y avait beaucoup de français sur le retour de vacances ..!!
Surbooking a commenté :
28 août 2024 - 13 h 50 min
Le surbooking provient aussi d’un service offert aux passagers et non pas seulement une simple question de non show.
En effet lorsque vous achetez un billet flexible, le plus cher, vous payez une priorité, vous avez la possibilité de choisir une autre date et si le vol est plein, un autre passager perd sa place.
Certaines compagnies garantissent aussi l’achat d’un vol peu de temps avant celui ci, aux clients ayant un statut élevé (gold Platinum) dans leur programme de fidélité.
Pas si Cool !! a commenté :
29 août 2024 - 11 h 17 min
Oui, c’est aussi une cause de surbooking, pour privilégier les Golden clients …
Mais je pense que c’est minoritaire pour une compagnie comme celle ci. Il n’y avait pas 49 Golden Platinium ce jour là.
Voyageux a commenté :
28 août 2024 - 13 h 02 min
Pire qu’AH
😂😂
Je ris, mais c’est nerveux.
fayçalair a commenté :
28 août 2024 - 14 h 53 min
comme disait mon grand pere pas cher c’est cher!!!!!!!!
aviation a commenté :
29 août 2024 - 9 h 45 min
Bah, cela fait des vacances gratuites en plus. Après l’employeur ne peut virer un salarié qui est coincé à l’étranger par une cause externe. C’est désagréable au début, puis on s’y fait et finalement on se dit que l’on a bien fait d’être dans les bloqués. Quand le phénomène était encore peu connu du public dans le début des années 90, cela faisait très bizarre d’entendre les agents d’accueils annoncer “nous cherchons de volontaires pour prendre l’avion suivant… puis un bon de 250$ plus l’hébergement et la nourriture… puis 500$ plus la nuit”. Et plus le chiffre montait et plus on trouvait cela louche. Maintenant je dis oui, mais on ne me demande plus carte j’ai les statuts les plus hauts.