La compagnie aérienne néerlandaise KLM, membre du groupe Air France-KLM, a pris hier livraison de son premier Airbus A321neo dans le cadre de la modernisation de sa flotte avec des avions de dernière génération économes en carburant.

L’A321neo livré à KLM peut accueillir 227 passagers dans une configuration à deux classes, Affaires et Economique. La cabine intègre l’intérieur Airspace d’Airbus avec des compartiments qui offrent 60 % de capacité de bagages en plus. De plus, des ports USB-C sont disponibles pour les passagers à chaque siège, et le dernier système d’éclairage améliore l’expérience globale des passagers. L’avion offre également plus de confort à l’équipage, notamment un couloir plus large et des coffres à bagages faciles à ouvrir.

Le premier A321neo de KLM commencera à desservir Copenhague, Berlin et Stockholm à partir de la mi-septembre, suivis de Paris, Prague et Vienne. KLM accueillera cette année trois nouveaux A321neo supplémentaires dans sa flotte. KLM investira 7 milliards d’euros dans son programme de renouvellement de sa flotte au cours des prochaines années, ce qui représente une part substantielle de son portefeuille d’investissement total. Sur les liaisons européennes, la compagnie aérienne néerlandaise remplacera ses anciens Boeing 737 par des Airbus A320 et A321neo. Chez KLM Cityhopper, de nouveaux modèles E2 rejoindront les avions Embraer 175 et 190. Pour les vols intercontinentaux, KLM ajoutera cinq nouveaux Boeing 787-10, suivis de l’Airbus A350 remplaçant les anciens 777 et A330. Enfin, KLM a commandé quatre A350F pour sa division cargo en remplacement des 747 cargos.

L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo la plus vendue d’Airbus, offrant une autonomie et des performances inégalées. Equipé de sharklets et propulsé par des moteurs CFM International LEAP-1A de nouvelle génération, l’A321neo apporte une réduction de 50 % de l’empreinte sonore et au moins 20 % d’économies de carburant et de réduction de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs de génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans les zones les plus larges, selon Airbus.

À ce jour, plus de 6 400 A321neo ont été commandés par plus de 90 clients à travers le monde. Comme tous les avions Airbus, l’A321neo est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). L’avionneur européen vise à ce que ses avions soient dotés d’une capacité SAF à 100 % d’ici 2030.

KLM prend livraison de son premier monocouloir Airbus A321neo 1 Air Journal

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