La compagnie aérienne néerlandaise KLM, membre du groupe Air France-KLM, a pris hier livraison de son premier Airbus A321neo dans le cadre de la modernisation de sa flotte avec des avions de dernière génération économes en carburant.
L’A321neo livré à KLM peut accueillir 227 passagers dans une configuration à deux classes, Affaires et Economique. La cabine intègre l’intérieur Airspace d’Airbus avec des compartiments qui offrent 60 % de capacité de bagages en plus. De plus, des ports USB-C sont disponibles pour les passagers à chaque siège, et le dernier système d’éclairage améliore l’expérience globale des passagers. L’avion offre également plus de confort à l’équipage, notamment un couloir plus large et des coffres à bagages faciles à ouvrir.
Le premier A321neo de KLM commencera à desservir Copenhague, Berlin et Stockholm à partir de la mi-septembre, suivis de Paris, Prague et Vienne. KLM accueillera cette année trois nouveaux A321neo supplémentaires dans sa flotte. KLM investira 7 milliards d’euros dans son programme de renouvellement de sa flotte au cours des prochaines années, ce qui représente une part substantielle de son portefeuille d’investissement total. Sur les liaisons européennes, la compagnie aérienne néerlandaise remplacera ses anciens Boeing 737 par des Airbus A320 et A321neo. Chez KLM Cityhopper, de nouveaux modèles E2 rejoindront les avions Embraer 175 et 190. Pour les vols intercontinentaux, KLM ajoutera cinq nouveaux Boeing 787-10, suivis de l’Airbus A350 remplaçant les anciens 777 et A330. Enfin, KLM a commandé quatre A350F pour sa division cargo en remplacement des 747 cargos.
L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo la plus vendue d’Airbus, offrant une autonomie et des performances inégalées. Equipé de sharklets et propulsé par des moteurs CFM International LEAP-1A de nouvelle génération, l’A321neo apporte une réduction de 50 % de l’empreinte sonore et au moins 20 % d’économies de carburant et de réduction de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs de génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans les zones les plus larges, selon Airbus.
À ce jour, plus de 6 400 A321neo ont été commandés par plus de 90 clients à travers le monde. Comme tous les avions Airbus, l’A321neo est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). L’avionneur européen vise à ce que ses avions soient dotés d’une capacité SAF à 100 % d’ici 2030.
Témoignages pilote et mécanicien a commenté :
28 août 2024 - 9 h 08 min
” Nous passons d’un volant à un joystick, comme sur une console de jeu”, explique Reinout Verkerk, chef pilote de la nouvelle flotte. ”
André Fonken, mécanicien, souligne les avancées technologiques : “Les pales sont en composite ignifuge, plus légères et 25% moins bruyantes”.
Les 737 sont de bons avions rustiques mais complètement largués …
On passe du 20ème siècle au 21ème…
L’article source.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/klm-entre-dans-l-ere-airbus-a321neo-un-changement-radical-pour-la-compagnie-nous-passons-d-un-volant-a-un-joystick-3022238.html
Jean-Pascal Lacoste a commenté :
28 août 2024 - 11 h 19 min
Smith le fada d’avion n’est même pas venu à l’inauguration.
Il en a rien à faire de KLM. Lui ne pense qu’à air france.
J’espère qu’il achètera TAP portugal et non pas air europa
Bencello a commenté :
28 août 2024 - 11 h 55 min
L’A321neo sera un outil primordial pour palier à la relative saturation de Schiphol et les menaces de plafonnements, tout en maintenant des fréquences pertinentes pour le hub de KLM.
Lightning a commenté :
28 août 2024 - 12 h 05 min
Très bel avion, par contre la configuation ne donne pas très envie. KLM (KL) c’est 227 sièges sur un A321 neo, à titre de comparaison, Lufthansa (LH) en a 215, Air France (AF) en a 212 sur leur config Euro, Vueling (VY) en a 220 sur leurs A321 ceo et Easy jet (U2) (avec moins de sièges “premium” 235).
Pour l’espace entre les sièges (“seat pitch”) on est à 28″ chez KL pour les sièges sur la moitié arrière de l’appareil, similaire à ce qu’on trouve chez U2 et Ryanair, VY offre entre 29 et 30″ d’espace (28″ sur les rangées “DEF”) tandis qu’on tourne autour de 29″ chez LH (sauf sur les 2 dernières rangées) et entre 29.2 et 29.7″ pour les sièges standards chez AF.
Pour moi cette configuration n’est pas digne d’une majeure, d’autant plus que les services en vol ne sont généralement pas assez différenciés de ceux des low cost. Un client lambda ne réalisera pas la différence au moment de la réservation mais cela se ressentira en vol et la question va très vite se poser sur le bien fondé de réserver un billet, souvent 2x plus cher, alors qu’on peut avoir le même espace avec une low cost avec un niveau de services similaire.
Greg6 a commenté :
28 août 2024 - 17 h 30 min
Je sais que le pitch s’est réduit chez klm et d’autres compagnies.
Mais vos chiffres me semblent surprenant, et très précis, d’où viennent-ils ? (Vraie question, pas une critique)
Par exemple, pour descendre à 28″ sur un a321neo c’est 244 sièges, le maximum.
Pour un a320 à 180 places on tourne dans les 30″ environ (cas de LH et de Klm, et bien d’autres), l’a320 est “vendu” pour 29″ à 186 places.
Pour AF on est souvent sur du 31″ de mémoire (a320 à 174/178 sièges (même si on voit hop réduire).
Mais je suis d’accord avec vous sur la baisse globale chez les majors, d’ailleurs LH a du faire marche arrière récemment.
Lightning a commenté :
29 août 2024 - 9 h 19 min
@Greg6 Ces chiffres proviennent d’Aerolopa (je m’en sers souvent pour choisir mes sièges avant de voyager): https://www.aerolopa.com/kl-32q. Les sièges à 28″ de pitch sont ceux situés aux rangées 20-28 et 30-39.
@A321 et A321: attention pour les comparaisons ! Merci pour vos éclairages. Ma comparaison avec les a321 ceo d’Air France ne font pas sens alors. Dommage en effet que les compagnies s’en soient servies pour accroître le nombre de passagers.
Au delà de ça, petit hors sujet, ces “sacrifices” sont aussi fréquents chez certaines compagnies Low-Cost/Loisirs sur leurs bi-couloirs comme Corsair (A330 neo en 3-3-3), French Bee et Air Caraibes (A350 en 3-4-3), je ne vais même pas mentionner les A330 neo cauchemardesques de Cebu Pacific avec 459 sièges en 3-3-3…
Greg6 a commenté :
29 août 2024 - 18 h 56 min
Merci pour la réponse, je ne connaissais pas ce site.
A321 et A321: attention pour les comparaisons ! a commenté :
28 août 2024 - 20 h 54 min
Il faut conserver à l’esprit que tous les A321 n’ont pas la même configuration pour les portes et issus de secours.
Tous les A321 ceo ( AF n’a que ceux là) sont équipés de 4 paires de portes pour l’évacuation , donc 4 portes de plain- pieds de caque côte du fuselage ( chacune à double voie de glissement permettant les glissades de deux personnes en même temps pour chaque porte) la réglementation concernant l’aménagement cabine implique qu’aucun obstacle ne doit se trouver sur toute la largeur de la porte + l’espace nécessaire au PNC faisant l’évacuation un ne doit pas se trouver en face du vide et doit pouvoir s’appuyer l’épaule ( maintien, equilibre-> garantie d’une meilleure évacuation)…Les rangées de sièges sont des obstacles. C’est pour cela qu’ils sont interdits au droit des porte —> espace perdu vu côté compagnies et des passagers/clients en moins.
C’est pour justement pouvoir augmenter le nombre de sièges en cabine que sur les plus récents A321 Neo, Airbus a supprimé la paire de porte juste en avant du bord d’attaque de l’aile, mais pour pouvoir assurer l’évacuation, Airbus a créé deux paires d’issues de secours ( pas des portes, des issues: les mots sont précis): ces issues qui ne permettent la sortie que d’un seul occupant de front, d’où le fait qu’il en faut deux pour remplacer une seule porte, ne sont pas de plain- pieds et du coup il est permis de mettre des sièges au droit de ces issues. On trouve ce type d’issues sur les A320 ceo comme neo, tous les Boeing 737,727, et quasiment tous les avions MC fuselage étroit.
À l’origine Airbus avait mis deux paires de portes de plain- pied en partie avant du fuselage sur demande des compagnies qui souhaitaient pouvoir accélérer les procédures embarquement /débarquement en parallèle avec les deux allées et les deux paires de portes…Mais le besoin d’augmenter le nombre max de passagers a hors a eu raison de ça !