Shanshan, un typhon de forte intensité qui a commencé à toucher le sud du Japon, perturbe les transports aérien, ferroviaire et routier dans l’archipel.

Japan Airlines (JAL) a annulé 172 vols intérieurs et six vols internationaux pour aujourd’hui et demain, et d’autres annulations sont à prévoir dans les prochains jours. Tous les aéroports dans la moitié sud de l’archipel (Nagasaki, Hiroshima, Osaka Itami, Osaka Kansai, etc.) sont impactés jusqu’au 31 août. JAL recommande à ses clients de vérifier leurs vols sur son site; les informations sur les arrivées et les départs sont mises à jour 24h avant le vol. Les deux aéroports internationaux de la capitale, Tokyo-Narita et Tokyo-Haneda, ne sont pas a priori touchés par Shanshan, les départs se déroulant normalement pour le moment.

De son côté, All Nippon Airlines (ANA) a annoncé avoir annulé 112 vols intérieurs entre mercredi et vendredi. Egalement, les trains pourraient également être annulés en fonction des conditions météorologiques cette semaine, ont indiqué les opérateurs ferroviaires.

Déjà à la mi-août au Japon, le typhon Ampil avait entraîné l’annulation de nombreux trains et de plus de 650 vols nationaux et internationaux, sans faire de blessés graves ni de dégâts majeurs alors qu’il remontait la côte pacifique au large de la région de Tokyo. Les typhons de la région se forment plus près des côtes qu’auparavant, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.

Japon : le trafic aérien perturbé jusqu'à vendredi par le typhon Shanshan 1 Air Journal

@AJ