Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, se dit en faveur d’une limitation de la consommation d’alcool dans les aéroports afin de faire face à l’augmentation d’incidents à bord des avions.
Dans une interview au Daily Telegraph, il déplore que des débordements liés à l’alcool surviennent chaque semaine, d’autant plus quand d’autres substances sont aussi consommées. “Nous ne voulons pas interdire les gens de prendre un verre. Toutefois, il est bien interdit de conduire sous influence, et pourtant nous continuons de placer des gens (en état d’ébriété, ndlr) dans des avions à 10 000 mètres d’altitude“, souligne le patron de Ryanair.
Selon Michael O’Leary, il est compliqué pour les compagnies aériennes d’identifier les voyageurs en état d’ébriété aux portes d’embarquement, en particulier quand de larges groupes d’amis volent ensemble : “Tant qu’ils se tiennent debout et avancent, ils passeront. C’est après, une fois que l’avion a décollé que l’on constate les comportements déplacés“. Et d’ajouter : “Avant, les personnes qui buvaient trop tombaient ou s’endormaient. Mais désormais, ces passagers sont aussi sous l’influence de poudres ou de pilules. C’est un mélange. On est confronté à des comportements bien plus agressifs qui sont difficiles à gérer“.
Déjà, la low cost irlandaise a décidé de limiter sa réglementation à bord. S’il est toujours possible de consommer les petites bouteilles vendues dans les airs par les équipages, les passagers ne peuvent plus ouvrir à bord aucune bouteille d’alcool achetée en duty-free. Une réglementation encore plus stricte au départ de certains aéroports britanniques comme Liverpool, Manchester, Glasgow et Edimbourg, où les employés de Ryanair fouillent les sacs de cabine avant que les passagers puissent embarquer sur des vols vers certaines destinations de fête comme Ibiza en Espagne ou les îles grecques.
Inukshuk a commenté :
28 août 2024 - 16 h 58 min
Effectivement MOL le dit clairement : l’alcool acheté en duty free à l’aéroport est source d’incivilités et incidents à bord, celui qu’il vend à bord est inoffensif ! Quand l’oseille rentre dans sa poche, le problème s’estompe? Charity begins at home!
Froglegs a commenté :
28 août 2024 - 17 h 20 min
Pourquoi pas ? Cependant, connaissant le personnage, on a le droit de suspecter une idée tordue de sa part, consistant à inciter les passagers à se rattraper en consommant à bord.
Gérard D. a commenté :
28 août 2024 - 17 h 21 min
Tout à fait d’accord, les passagers alcoolisés devrait d’ailleurs être invités pendant le vol à aller prendre l’air à l’extérieur…
CHECK LAST a commenté :
28 août 2024 - 17 h 57 min
Le problème n est pas tant l alcool que le manque d éducation en amont et ivre ou sobre
Un beauf mal élevé reste un beauf mal élevé
Un violent reste un violent
Un grossier reste un grossier …
Tout comme boing Ryanair a les passagers qu il mérite …MDR !!
CHECK LAST a commenté :
28 août 2024 - 21 h 26 min
ERRATUM
Tout comme boing a les fans qu il mérite …
Bertlondon a commenté :
28 août 2024 - 18 h 30 min
On reconnaît bien là toute l’hypocrisie de MOL pour tenter de maîtriser ses clients ivrognes (la plupart d’origine britannique) : il voudrait qu’ils consomment moins d’alcool dans les aéroports (il leur interdit déjà de consommer dans la cabine les bouteilles achetées en duty free) mais il n’interdit même pas la vente d’alcool dans ses propres avions !! Si ce type n’existait pas, il faudrait l’inventer.
youpitof a commenté :
28 août 2024 - 20 h 59 min
Mol est un triste personnage mais il faut peut être reconnaître que le vrai problème vient surtout des passagers, j’ai souvenir incroyable d’un vol ryanair au départ de Cork ou la bière coulait a flot, sur le vol d’1h30 les PNC ont tout juste eu le temps de passer auprès de tous les passagers tellement les commandes étaient nombreuses. tout le monde se jetait sur les bières et sur le vin , vu les prix pratiqués, les billets auraient pu être gratuits sur ce vol !
Momoderabat a commenté :
29 août 2024 - 6 h 13 min
La Saudia et le hub de Riyad interdisent toute vente et consommation d’alcool au sol comme en vol. Ce seraient à mon avis des exemples à suivre afin d’éviter tout incident à bord (n’y voyez aucune connotation religieuse). L’alcool est un poison neurotoxique qui entraine des troubles neurologiques et psychiatriques et accuser que les anglais d’être à l’origine d’incivilités c’est se voiler la face…..
rv2Lyon a commenté :
29 août 2024 - 9 h 36 min
Contrairement à ce que vous annoncez, l’alcool n’est pas un poison neurotoxique. L’abus d’alcool est dangereux. Un verre de vin n’a jamais changé le comportement de personne et même améliore la durée de vie dans le cas de vin de Bordeaux.
La bière en dehors de transformer les hommes en barique et de les faire uriner plus souvent n’a pas à défaut d’excès important de conséquences.
Par contre l’alcool fort 40° et plus n’apporte rien au corps et à des conséquences rapides.
Dim a commenté :
29 août 2024 - 15 h 49 min
Je trouve simplement scandaleux d’interdire une liberté à cause de quelques comportements de personnes sans éducation. Non, il faut tout simplement réprimander plus sévèrement ce genre de personne. Des milliers de vols où on sert de l’alcool ont lieu tous les jours et sans incidents.
Mmm a commenté :
29 août 2024 - 8 h 00 min
Je déteste Ryanair et MOL.
Mais il a raison, c’est de plus en plus fréquent. Surtout de la part de pax qui viennent… d’Outre-Manche.
MICHEL a commenté :
29 août 2024 - 8 h 50 min
Les retours de matchs de rugby vont être tristes…
VIVE LE BUS !
c’est plus écolo,
et les troisièmes mi-temps durent plus longtemps…
Air de rien a commenté :
29 août 2024 - 11 h 55 min
Selon vous, un vol low cost est-il davantage fréquenté par une clientèle moins “stylée” et plus ivrogne que le reste ?
FL360 a commenté :
29 août 2024 - 13 h 45 min
L’alcool n’est pas un problème, c’est même un plaisir et un art de vivre.
Seul son abus est un souci.
Devine Donc a commenté :
29 août 2024 - 18 h 22 min
Les passagers ont tellement bu qu’ils voient le Père Noël et ses rennes par les hublots…
a la votre a commenté :
30 août 2024 - 19 h 41 min
Sur ce point AUSSI. Il n’y a que ry qui se plaint !!! Les autres compagnies maitrise, ou sont fréquentées par des pax avec plus civisme !!!
On a les clients que l’on mérite monsieur MOL !!!
Jamais vue une bagarre sur la luf, AF, ou même easyjet !!!
Et si les pax ne boivent plus, il vont s’apercevoir de l’arnaque de cette compagnie de bus et ne reviendront jamais. !!!
Et encore une fois monsieur momolle, la société n’est pas RY, 90 % des clients d’aéroports on n’ont rien à foutre de cette compagnie alors laisser nous tranquille et gérer vos cas soc !!