Deux mécaniciens ont été tués et un autre grièvement blessé hier dans l’explosion d’un pneu dans une installation de maintenance de Delta Air Lines près de l’aéroport Hartsfield-Jackson Atlanta, aux Etats-Unis.
L’une des victime décédée un employé de Delta Air Lines et l’autre un contractuel. Un troisième homme grièvement blessé a été pris en charge par les pompiers de l’aéroport et évacué vers un hôpital, son pronostic n’étant pas engagé.
La compagnie aérienne américaine a indiqué que l’explosion s’est produite alors que les composants de la roue étaient démontés pour entretien dans un atelier de roues et de freins. Les pièces n’étaient pas fixées à un avion, a-t-elle précisé. La cause de l’explosion n’est pas encore connue et les opérations de maintenance n’ont pas été affectées. De son côté, l’Administration fédérale de la sécurité et de la santé au travail a signalé avoir ouvert une enquête.
« La famille Delta a le cœur brisé par la perte de deux membres de l’équipe et la blessure d’un autre à la suite d’un incident [survenu hier matin, ndlr] dans les installations de maintenance des opérations techniques d’Atlanta », a déclaré Delta Air Lines dans un communiqué. « Nous avons apporté tout notre soutien aux membres de notre famille et à nos collègues pendant cette période incroyablement difficile. »
Two killed and one injured after Delta plane's tire explodes at Atlanta airport https://t.co/xWwcLb6y95 pic.twitter.com/yWF3ej6erT
— Daily Mail Online (@MailOnline) August 27, 2024
Vidéo a commenté :
28 août 2024 - 10 h 07 min
Je n’arrive pas à comprendre comment un pneu qui explose peut tuer deux personnes et mettre à terre une troisième.
Quelqu’un a-t-il une vidéo du drame pour mieux comprendre?
GVA1112 a commenté :
28 août 2024 - 10 h 28 min
Un pneu d’avion est gonflé à 12 bars, soit 4 à 5 x plus que la pression d’un pneu de voiture.
La pression est tel que s’il y a un défaut dans le pneu, l’air s’échappe avec une telle énergie qu’il fait exploser le pneu.
La pression est tel que c’est comme une onde d’une bombe qui explose, elle terrasse tout ce qui est sur son passage..
L’onde de choc est fatale comme la violence des débris propulsés qui percutent l’employé.
Normalement, lors de ce type de travaux / maintenance, le pneu est dégonflé sur le train d’atterrissage avant d’être manipulé et déposé.
FL360 a commenté :
29 août 2024 - 13 h 49 min
Exact. Lorsque que l’on constate ce que produit déjà l’éclatement du pneu d’un poids-lourd, on imagine aisément les conséquences de celui d’un avion.
Bencello a commenté :
28 août 2024 - 12 h 17 min
triste nouvelle
Sans me prononcer sur ce drame, les divisions maintenance des compagnies aériennes font face dans le monde à un défi monumental de gestion des compétences.
Plus spécifiquement aux USA où les départs dûs au COVID ont été plus importants qu’en Europe (droit du travail), le retour (en quantité et en qualité) des compétences est particulièrement difficile.
FCB1962 a commenté :
29 août 2024 - 11 h 20 min
Encore un spécialiste du droit du travail et de l’économie américaine!!!!
Bencello a commenté :
29 août 2024 - 14 h 00 min
On peut ne pas être spécialiste et s’informer sur des sources pertinentes
https://www.abcbourse.com/marches/la-penurie-de-personnel-de-maintenance-va-penaliser-durablement-le-secteur-aerie_626358
https://centreforaviation.com/analysis/video/mro-capacity-planning-and-its-implications-for-the-industry-2104
https://gbp.com.sg/stories/labor-shortages-a-major-challenge-to-mro-recovery-says-oliver-wyman/