Histoire de l’aviation – 27 août 1909. Depuis maintenant plusieurs jours, se tient un grand meeting d’aviation à l’aérodrome de Bétheny, dans le cadre duquel les pilotes Louis Paulhan et Hubert Latham ont déjà eu l’occasion de s’illustrer. Ce 27 août 1909, c’est Henri Farman qui va être au cœur de toutes les attentions, ce dernier étant l’auteur d’une double performance et prenant à Louis Paulhan le titre de recordman de durée et de distance.
En effet, Louis Paulhan qui avait établi ces deux records n’aura guère eu le loisir d’en profiter bien longtemps : deux jours seulement après les avoir signés, il les voit être améliorés par son homologue franco-britannique Henri Farman. Pour rappel, Louis Paulhan, installé aux commandes d’un appareil biplan baptisé « Octavie III » à moteur rotatif Gnome, avait parcouru, le 25 août 1909, 135 kilomètres en 2 heures, 43 minutes et 24 secondes 4/5, faisant mieux que le pionnier de l’air américain Wilbur Wright, dépossédé alors de ces deux records.
L’exploit d’Henri Farman, ce 27 août 1909, est pour sa part d’avoir couvert une distance de 180 kilomètres en 3 heures et 3 minutes, pilotant alors un aéroplane biplan dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome.
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