La baisse des prix des billets d’avion au départ de France s’intensifie (-5,4% par rapport au mois de juillet 2023), selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Toutes destinations confondues, les prix diminuent de -5,5 % au départ de métropole et, pour la première fois depuis 2022, sur le faisceau intérieur (-1,5 %). La baisse la plus importante s’observe au départ des départements d’outre-mer (-7,4%). Au cumul des 7 premiers mois de l’année 2024, l’évolution des prix, toutes destinations confondues, est neutre (0 %).

Au départ de métropole, la baisse est observée sur tous les faisceaux (-5,5 %), mais reste plus accentuée sur le réseau international (-6,2 %).

Sur douze mois sur le réseau domestique, les prix des billets d’avion baissent de -1,5 % entre juillet 2023 et juillet 2024. Cette baisse est intégralement portée par les vols vers l’Outremer tandis que les prix du réseau intérieur métropole augmentent de 1,4 %. La contribution des transporteurs à bas coûts sur les destinations intérieures métropole participe, en grande partie, à cette hausse des prix.

Sur le réseau international, les prix des billets diminuent de -6,2 %, soit la plus forte diminution observée depuis le début de l’année. Cette baisse est plus soutenue sur le réseau international moyen-courrier (-6,9 %) que pour le réseau international long-courrier (-6,2 %).

L’ensemble du réseau international moyen-courrier connait une diminution des prix. Cette baisse des prix s’accentue vers l’Espace Économique Européen (-10,3 %) et, dans une moindre mesure vers l’Afrique du Nord-Levant (-1,6%) et vers les autres pays d’Europe (-1,0 %). Cette diminution est surtout portée par les low cost.

Sur le réseau international long-courrier, les prix des billets diminuent (-6,2 %), avec une baisse significative de -12,3 % vers l’Asie-Pacifique. Elle est également significative vers le Moyen-Orient (-8,4 %), l’Afrique (-7,0 %) et vers l’Amérique Latine (-5,2 %). En revanche, les prix vers l’Amérique du Nord stagnent (-0,6 %). Sur l’ensemble du réseau long-courrier, cette diminution est portée par la classe économique.

Au départ des départements d’outre-mer, est observée la plus forte baisse des prix depuis 2022 (-7,4 %), toutes destinations confondues, masquant des évolutions contrastées par département. Les îles antillaises bénéficient de plus fortes baisses de prix (-9,1%). Au départ de Guyane, la baisse est de -3,5 %. Côté Océan Indien, la baisse au départ de La Réunion est de -3,5 %.et celle de Mayotte s’établit à –6,7 %.

DGAC : les prix des billets d’avion continuent de baisser en juillet 1 Air Journal

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