Les compagnies aériennes opérant en Colombie ont annoncé lundi la reprise de leur trafic aérien après l’annulation de dizaines de vols en raison de faibles stocks de carburants.

LATAM Airlines et Avianca ont indiqué avoir été informées par leur fournisseur du carburant Jet A1 du rétablissement de l’approvisionnement. «LATAM Airlines disposera du carburant nécessaire pour opérer normalement», a-t-elle déclaré dans un communiqué, quelques heures après avoir annoncé l’annulation de 36 vols pour aujourd’hui en raison de «restrictions d’approvisionnement» dans certains aéroports.

Avianca, la première compagnie aérienne colombienne, a déclaré «rouvrir toutes ses destinations à la vente et maintenir les itinéraires». Bien qu’elle n’ait pas officiellement annoncé d’annulations, le site de suivi des vols FlightAware faisait état hier de suspensions de vols entre Bogota et São Paulo, Santiago du Chili, Mexico et Cancun. «Les distributeurs de carburant ont signalé qu’ils limiteraient la livraison de kérosène dans tout le pays pour le reste du mois», avait averti Avianca, dans un communiqué datant de lundi, se disant «préoccupée» par cette «restriction immédiate de l’approvisionnement de certains aéroports» et devant prévoir en conséquence des «ajustements d’itinéraires».

Les ministres colombiens des Transports et de l’Énergie ont également confirmé aujourd’hui que le trafic aérien allait reprendre normalement. Les autorités colombiennes ont accusé Terpel, principal négociant colombien de kérosène et filiale locale de la compagnie pétrolière chilienne Copec, de ne pas avoir répondu aux besoins des compagnies aériennes alors qu’il disposait du carburant nécessaire.

Colombie : reprise du trafic aérien après une pénurie de kérosène 1 Air Journal

©Nathan Coats