La récente enquête TGM Global Travel Survey 2004 a révélé que 63 % des Français sont friands de destinations en Europe de l’Ouest. Pourquoi cette préférence pour le Vieux Continent ?

Selon RentalReady, fournisseur d’outils de réservation hôtelière et d’hébergement, qui a analysé l’étude de TGM Global Travel Survey, les facteurs suivant contribuent à cette tendance :

Confort culturel et linguistique : situées entre de nombreux pays d’Europe occidentale, il existe des liens culturels auxquels le voyageur français peut s’identifier et, le plus souvent, des langues similaires sont également parlées ; ces facteurs rendent ces destinations attrayantes pour ceux qui recherchent une escapade facile mais enrichissante.

Voyages simplifiés : l’espace Schengen de l’Union européenne s’étend sur toute l’Union européenne et permet à la plupart de ses États membres de voyager sans frontière. Cela permet aux touristes français de visiter facilement plusieurs pays lors d’un seul séjour sans passer par la lourde procédure de demande de visa habituelle et avec moins de tracas liés aux contrôles aux frontières et aux restrictions.

Considérations économiques : en période de crise économique, la plupart des touristes optent pour des destinations qui exercent une pression financière minimale. Les pays d’Europe occidentale ont une structure très étroite et il devient moins difficile d’estimer et de gérer les dépenses de voyage.

Parmi les destinations tendances, un touriste français cherchera toujours à explorer les territoires espagnol, italien et allemand. Outre d’être voisin de la France, chacun des pays référencés présente les caractéristiques attractives suivantes :
-L’Espagne offre une vivacité culturelle à travers des festivals, des plages ensoleillées et un riche patrimoine historique.
-L’Italie séduit par sa gastronomie, ses sites historiques et ses paysages romantiques.
-L’Allemagne est appréciée pour ses marchés de Noël, ses merveilles d’ingénierie et son histoire révolutionnaire.
-L’utilisation de la technologie pour la planification des voyages

Conditions de sécurité et de voyage
Les perceptions de sécurité ont également une influence significative sur le choix de la destination. Reconnue comme une région sûre et politiquement stable, l’Europe occidentale est préférée par beaucoup. L’autre facteur important qui affecte le choix de la destination est la dynamique sanitaire mondiale actuelle, qui a conduit les voyageurs à privilégier uniquement les destinations ayant des directives sanitaires claires et cohérentes.

Préoccupations liées à la durabilité
Selon Sustainable Travel International, la conscience environnementale est un autre facteur de tendance : avec une prise de conscience accrue de l’empreinte carbone laissée par les vols long-courriers, de nombreux touristes français décident de passer le temps dans ces destinations lointaines, diminuant ainsi leur impact environnemental.

Le Vieux Continent apparaît comme l’endroit qui offre le meilleur équilibre entre vivre de nouvelles expériences et rester dans un cadre familier, et bénéficie donc de l’attrait majoritaire parmi les voyageurs français cette année. La tendance des voyageurs français à privilégier l’Europe de l’Ouest se poursuit en 2024.

Cette tendance “s’adresse davantage au voyageur français qui recherche une expérience enrichissante et accessible. L’attrait de l’Europe occidentale est de combiner aventure et familiarité dans ce qui est, en fin de compte, un voyage très court depuis chez soi. La tendance voyage de cette année est plus qu’une simple tendance ; elle est révélatrice d’un changement de priorités et d’une affinité légèrement plus profonde avec les liens culturels et historiques qui font de l’Europe ce qu’elle est“, résume François Lavie, CTO de RentalReady.

Tendances : 6 touristes français sur 10 choisissent l'Europe de l'Ouest cette année 1 Air Journal

@AJ