Les fréquences de vols des compagnies aériennes chinoises à l’été 2024 sont supérieures de plus de 50 % à celles de l’été 2023, selon une nouvelle analyse d’OAG (Official Aviation Guide), fournisseur de données pour l’industrie mondiale du voyage.

Vers l’Europe, le nombre de vols réguliers des compagnies aériennes chinoises a augmenté de 74 % depuis l’été 2023, avec 6 331 vols supplémentaires prévus (soit l’équivalent de 30 vols par jour), et dépasse largement de 16 % le niveau de l’été 2019. Londres, desservie par 2 407 vols cet été, est désormais devenue la principale porte d’entrée des compagnies aériennes chinoises avec 35 % de vols en plus que la saison estivale précédente. Francfort, desservie par 1 174 vols cet été, est à la deuxième place. Paris, auparavant leader du marché, est désormais retombée à la quatrième place avec 1 065 vols; c’est la seule grande ville européenne à enregistrer une baisse de 41,5 % (1 820 vols à l’été 2019). L’Italie, avec Rome et Milan, a toujours été une destination populaire pour le marché émetteur de la Chine et constitue souvent le début ou le début d’un road trip européen.

« Les compagnies aériennes chinoises adoptent une approche de l’expansion des réseaux fondée sur le principe “construisez le réseau et les passagers viendront», commente OAG dans son analyse. De fait, «elles étendent rapidement leurs réseaux long-courriers là où c’est possible, sans tenir compte de la demande actuelle».

« Capitalisant sur leur capacité à traverser l’espace aérien russe, les compagnies aériennes chinoises ont passé les douze derniers mois à développer rapidement de nouveaux services vers les principaux marchés régionaux où les problèmes bilatéraux n’existent pas», explique OAG. Son analyse intitulée « La Chine étend son réseau international, mais la demande suivra-t-elle ?» (en anglais) est disponible sur son site.

Contrairement à leurs concurrentes chinoises, des compagnies aériennes ont arrêté leurs dessertes en Chine, faute de demande suffisante. Début août, British Airways a indiqué suspendre ses vols Londres-Pékin pour une durée de un an. Virgin Atlantic a elle-aussi suspendu sa ligne Londres-Shanghai, après 25 années d’activité. Un mois plus tôt, c’était Royal Brunei Airlines qui faisait part de la suppression temporaire de ses vols à destination et en provenance de Pékin à compter de la fin d’octobre. Quant à Qantas, elle a stoppé ses vols entre Sydney et Shanghai depuis juillet.

Les compagnies aériennes chinoises augmentent leurs fréquences vers l'Europe, sans tenir compte de la demande 1 Air Journal

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