Histoire de l’aviation – 26 août 1908. Dans la matinée de ce mercredi 28 août 1908, Louis Blériot va prendre la direction du ciel pour réaliser quelques essais de vols planés, installé aux commandes de son aéroplane, faisant fi des conditions météorologiques défavorables. Une témérité qui lui vaudra malheureusement d’être victime d’un accident aérien, endommageant de surcroît son appareil.

Grosse frayeur, en effet, en ce 26 août 1908 pour le pionnier de l’air de nationalité française dont l’aéroplane va être retourné par le vent. Un accident qui occasionnera du « bois cassé », avec des réparations à prévoir mais l’aviateur s’en sortira par chance sain et sauf.

Après avoir évolué sur une distance de cent mètres environ, au-dessus de la commune d’Issy-les-Moulineaux, la météo va lui jouer un très mauvais tour, alors qu’il réalise un troisième essai : le pilote va, en effet, faire les frais du temps tempétueux et de la violence du vent, des conditions qui normalement auraient dû le pousser à rester au sol, mais l’aviateur a préféré mettre la prudence de côté, un choix qu’il paye cher.