À partir de décembre 2024, les Occidentaux pourront à nouveau s’y rendre en Corée du Nord, pays communiste et l’un des plus fermés au monde, selon plusieurs voyagistes chinois.

Les touristes russes et chinois sont déjà autorisées à se rendre en Corée du Nord depuis février 2024. Le retour des touristes occidentaux devrait, dans un premier temps, concerner uniquement la ville de Samjiyon, dans le nord-est du pays. Cette ville nouvelle, bâtie à proximité de la frontière sino-coréenne et au pied du mont Paektu, est conçue comme un «modèle de ville de montagne», dotée d’une station de ski, d’hôtels, d’installations commerciales et culturelles.

«Nous avons reçu la confirmation de notre partenaire local que le tourisme à Samjiyŏn et probablement dans le reste du pays reprendra officiellement en décembre 2024», a indiqué le voyagiste chinois Koryo Tours, basé à Pékin, sur son site internet. Une annonce importante pour Pyongyang, désormais prête à accueillir de plus grands groupes de touristes étrangers, après avoir fermé totalement ses frontières en 2020, au début de la pandémie de Covid.

«Après avoir attendu plus de quatre ans pour faire cette annonce, Koryo Tours est très enthousiasmé par l’ouverture à nouveau du tourisme nord-coréen», a déclaré le voyagiste chinois, ajoutant que son partenaire local confirmerait les itinéraires et les dates dans les semaines à venir. Une autre agence de voyages, KTG Tours, a également annoncé que les touristes pourraient se rendre à Samjiyŏn à partir de cet hiver. La Corée du Nord a autorisé l’année dernière la reprise des vols internationaux reliant le pays communiste à ses deux principaux soutiens, la Chine et la Russie.