A l’appel de leurs syndicats respectifs, le personnel navigant commercial aussi bien que le personnel navigant technique de la compagnie aérienne allemande Discover Airlines ont voté la semaine dernière en faveur d’une grève.
Lors d’un vote organisé par le syndicat du personnel navigant UFO, une large majorité des hôtesses et stewards, près de 92%, ont approuvé une action collective pour la première fois, a annoncé le syndicat mercredi. De leur côté, une majorité de 81% des pilotes interrogés se sont également prononcés en faveur d’une grève, à la demande du syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC). Le taux de participation des pilotes a atteint 90%, a précisé VC.
Il y aura une étroite coordination entre les deux syndicats. “Des actions collectives illimitées sont possibles à tout moment dès maintenant”, a indiqué VC, sans indiquer de date précise. Le syndicat est en négociations avec la direction de Discover Airlines sur les salaires et les conditions de travail dan le cadre d’un nouvel accord de travail pour environ 500 pilotes employés par la filiale low cost de Lufthansa Group. UFO repréte quelque 1400 membres d’équipage de cabine. Le personnel navigant a rejeté un premier accord qui prévoyait des augmentations de salaire allant jusqu’à 38 % pour les hôtesses et stewards et d’au moins 16 % pour les pilotes.
Discover Airlines (anciennement Eurowings Discover) dispose d’une flotte de 24 avions Airbus A320 (11) et A330 (11), qui opèrent des vols de Munich et Francfort vers des destinations de loisirs, en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Méditerranée.
Bencello a commenté :
26 août 2024 - 10 h 40 min
Intéressant d’observer que les syndicats de PNC et de PNT ont pu se coordonner.
Trop souvent dans l’aérien, les deux corps de métier, avec des grilles de salaires sans commune mesure, agissent en ordre dispersé.
Manifestement pour la compagnie, 3 ans c’est l’âge de la maturité.
Comme quoi, le fractionnement en multiples marques/marchés par la direction du groupe n’évite pas les revendications salariales…