Dans toute l’Union européenne (UE) et à partir du 1er septembre, les voyageurs devront à nouveau transporter des liquides d’une contenance maximale de 100 ml, même si les aéroports sont équipés de scanners de nouvelle génération.
Les voyageurs devront également réemballer les contenants de liquides dans un seul sac en plastique transparent, d’un volume maximal d’un litre. Le retour de ces règles plus strictes permettront encore aux contenants de liquides de rester dans les bagages à main pendant les contrôles de sécurité effectués à l’aide des nouveaux scanners. En revanche, les liquides et les appareils électroniques devront être retirés et présentés séparément lors des contrôles effectués à l’aide des scanners classiques, encore utilisés dans de nombreux aéroports de l’UE.
Les règles de sécurité applicables aux liquides et aux gels ont été introduites en 2006. Elles avaient toutefois été assouplies récemment dans certains aéroports européens équipés de scanners de nouvelle génération, qui utilisent une technologie développée pour les scanners médicaux et peuvent rapidement créer une image tridimensionnelle du contenu d’un sac.
Officiellement, l’UE doute de la fiabilité des nouveaux scanners à bagages. Mais ce serait sous la pression des Etats-Unis que la Commission européenne a décidé à nouveau de limiter les contenants à 100 ml et d’obliger à nouveau les aéroports européens à demander aux passagers de sortir de leurs bagages de cabine les flacons de liquide, malgré l’utilisation de scanners de détection d’explosifs dernier cri.
Jean a commenté :
26 août 2024 - 9 h 06 min
Il a bien fallu les acheter avec les taxes d’aéroport ces nouveaux scanners très chers qui ne servent pas à grand chose, quel scandale.