Plus de 64 000 vols programmés dans les 30 prochains jours pourraient être « potentiellement »touchés par l’immobilisation de centaines de Boeing 787 Dreamliner pour être inspectés au niveau des sièges du cockpit, à la demande du régulateur américain FAA (Federal Aviation Administration).
C’est le chiffre qu’avance Mabrian, fournisseur dans l’analyse de données dans le voyage, dans un rapport repéré par BFMTV. « Les grandes compagnies aériennes telles que All Nippon Airways, Qatar Airways, American Airlines, United Airlines ou Air Europa, entre autres, devraient être soumises à cette inspection obligatoire, ce qui remet en cause un calendrier de vols saisonnier serré dans le monde entier », peut-on lire dans le rapport qui souligne que 64 000 vols en Dreamliner représentent une capacité de plus de 18 millions de sièges.
« Cette inspection obligatoire n’impliquera pas l’immobilisation de tous les avions en même temps, en fait, la flotte peut continuer à voler et les compagnies aériennes ont 30 jours pour la terminer et réparer tout dysfonctionnement, mais cela posera un énorme défi dans un calendrier d’été et d’après-été déjà serré », explique Carlos Cendra, associé et directeur du marketing et des communications chez Mabrian.
Les compagnies aériennes qui exploitent des Dreamliner pour relier l’Amérique à l’Europe, en particulier United Airlines, ainsi qu’American Airlines, Air Canada, LATAM Airlines et Air Europa, « seront également obligées de réorganiser la disponibilité des sièges aériens dans les 30 prochains jours ».
Lundi dernier, la FAA a demandé ces inspections à la suite d’un rapport signalant un « mouvement vers l’avant non maîtrisé du siège du capitaine qui a entraîné une descente rapide » du Boeing 787 Dreamliner qui reliait, le 11 mars, Sydney, en Australie, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Les passagers dont la ceinture de sécurité n’était pas bouclée avaient été propulsés au plafond après cette soudaine perte d’altitude de l’avion. Depuis l’incident, quatre autres « mouvements horizontaux non maîtrisés » de sièges de pilote ou de copilote ont été rapportés par Boeing à la FAA, a précisé le régulateur américain. Pour trois de ces cas, les leviers d’ajustement sur le siège étaient trop « lâches ».
Un mouvement « non intentionnel et prolongé du siège » peut provoquer une manipulation « non intentionnelle et abrupte des commandes de vol, qui pourrait entraîner une descente rapide de l’avion et blesser gravement les passagers et le personnel de bord », a ajouté la FAA pour justifier sa directive. Au total 158 Dreamliner enregistrés aux Etats-Unis sont concernés par cette directive de de la FFA, et 737 Dreamliner à travers le monde.
Oups! a commenté :
25 août 2024 - 11 h 12 min
Faut vraiment le rebaptiser ce zinc !
Glearn a commenté :
25 août 2024 - 11 h 15 min
nightmareliner
fred a commenté :
25 août 2024 - 11 h 16 min
Quelle cata ce zing !
BLU83120 a commenté :
25 août 2024 - 12 h 16 min
la réputation que le made in china etait de mauvaise qualité , la le made in States c est pas mieux ……Boeing c est la série noire , va falloir redresser la barre car depuis 4 ans ca deconne pour eux …j espere qu ils vont retrouver le lustre d antan !!!!
CHECK LAST a commenté :
25 août 2024 - 13 h 42 min
Euh…. 4 ans ??????
Vous avez raté un très grand nombre d épisodes
Les ennuis du 787 ont commencé en 2014 avec (entre autres) les incendies des batteries et en tout avec ses autres fails l avion a été groundé 3 ans …boing paye des dédommagements énormes aux compagnies et est ruiné… Certes à cause du MAX mais bien avant avec l avion de cauchemar dont le programme n a jamais été amorti ..De plus le 787 est vendu à perte pour s aligner sur le prix du 330neo…Cette usine à gaz est THE méga catastrophe industrielle bien avant celle du MAX sauf pour les fans aveugles de boing pour qui cet avion est une grande réussite..
Quant au MAX en 2016 déjà des pilotes prévenaient boing que l avion courait à la catastrophe …Mais l amerloque n a pas écouté les avertissements..On connait la suite 2018/2019 2 crashs 346 morts entre 50 et 60 milliards de pertes (en étant optimiste) et la confiance du public envolée pour toujours …
D autre part les ennuis financiers de boing ont commencé pile poil avec les débuts du nightmareliner en 2014 et cerise sur le gâteau le militaire et le spatial yoyotent aussi .maintenant ..
Sans les aides financières dissimulées à l OMC et aux avocats d Airbus vu que les deux constructeurs sont en procès et le statuquo c est la clef sous la porte
Si boing pour vous ne déconne que depuis 2020 c est que vous êtes très très loin du compte et en manque d infos
atplhkt a commenté :
25 août 2024 - 20 h 51 min
@ CHECKLAST
Pour les incidents graves liés aux batteries du B 787 (en 2013), contrairement à ce que vous écrivez la FAA a « groundé » les B 787 du 16 janvier 2013 au 19 avril 2013 soit un peu plus de trois mois (et non 3 ans comme vous l’écrivez) :
https://simpleflying.com/boeing-787-battery-issues/
CHECK LAST a commenté :
26 août 2024 - 2 h 15 min
Relisez bien ce que j ai écrit ou achetez vous des lunettes
Et encore une fois je vous obsède tellement qu il faut à tout prix que vous essayiez de me contredire MAIS encore une fois vous avez tort
Vous croyez avoir la science infuse mais vous racontez n importe quoi comme d hab et vous êtes hors sujet
Car vous n avez même pas lu correctement ce que j ai écrit vous êtes sur vos rails et dans vos dogmes persuadé d avoir raison d être le seul à détenir la vérité
Contrairement à ce que vous essayez de me faire dire je n ai jamais écrit que le 787 a été immobilisé 3 ans à cause des batteries …Vous prenez vos rêves pour la réalité…j ai précisé “entre autres problèmes”… Achetez vous des lunettes encore une fois …Et même si vous prétendez le contraire le 787 a bien été groundé 3 ans ….Et j ai bien précisé “en tout” donc 3 ans mais pas nécessairement d affilé …Et oui toutes les périodes de grouding du 787 totalisent 3 ans à cause de tous les problèmes de qualité qui ont poursuivi cet avion et qui continuent d ailleurs …
Bref allez vous renseignez …Quant aux problèmes de fissures du 380 oui ils sont anecdotiques là aussi jamais l avion géant d Airbus n a été immobilisé aussi longtemps que l usine à gaz de boing
De toutes façons vous êtes tellement bouffi de vous même vous êtes tellement sûr de détenir seul la vérité dans votre grande suffisance que je n ai même pas envie d argumenter et surtout pas avec un pro boing qui fait semblant de ne pas l être
FL360 a commenté :
25 août 2024 - 15 h 09 min
Je ne suis ni pro, ni anti-Boeing. J’ai cependant adoré travailler sur 737, même si certains ne juraient que par les commandes électriques des A320.
La mémoire a néanmoins ceci de particulier qu’elle est parfois très sélective.
Souvenez-vous des débuts plus que chaotiques de l’A300 (conception du système de gouverne de direction) ou encore de l’A330 (train d’atterrissage, algorithme utilisé par les calculateurs primaires de commandes de vol, système hydraulique, revêtement protecteur du segment d’aube directrice des tuyères) et de l’A380 (train avant, alimentation en huile du moteur entraînant sa destruction, dommage mécanique de la SAGB, perte d’entraînement de l’EGB , pompes à carburant, problèmes de pressurisation de la cabine, corrosion interne des aubes de la turbine basse pression, etc…, etc…).
Certains de ces gravissimes disfonctionnements ont conduit au crash, d’autres à des grosses frayeurs, la dextérité de l’équipage évitant le drame.
Le toulousain a commenté :
25 août 2024 - 17 h 23 min
Pour l a300 si tu penses au crash a NY c etait du a une turbulence de sillage et une habitude de formations des pilotes
Si c est ca que tu avais en tete
Pour l a380 et les soucis que tu listes bcp sont dus au(x) motoristes
atplhkt a commenté :
25 août 2024 - 20 h 56 min
@ le toulousain
Certains A 380 ont eu des problèmes de micro fissures (longerons d’ailes) qui ne sont pas anecdotiques :
https://www.air-journal.fr/2023-08-11-airbus-a380-des-exemplaires-rappeles-a-cause-de-microfissures-internes-dans-les-ailes-5250603.html
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/nouvelle-alerte-aux-fissures-sur-les-ailes-des-airbus-a380-1036643
Jules a commenté :
26 août 2024 - 8 h 55 min
Ce qui n’est pas anecdotique ce que Airbus n’a pas menti ou caché des problèmes techniques à son autorité nationale ou européenne, au BEA, aux avionneurs ou à la Commission Européenne, ce que fait Boeing depuis de trop longues années.
Tilo a commenté :
26 août 2024 - 1 h 21 min
Ah oui lorsqu’il s’agit de Airbus les soucis sont dûs au motoriste mais quand il s’agit de certains incidents de 747 ou de 777 de Boeing bien sûr c’est des soucis dûs à Boeing et pas au motoriste .
Jules a commenté :
25 août 2024 - 17 h 45 min
Vous n’êtes peut-être ni pro ni anti-Boeing mais vous êtes carrément anti-Airbus.
Un troll Boeing de plus qui confond les problèmes techniques des Airbus avec les crash ou très longues immobilisations des Boeing.
Quand on compare les problèmes techniques des Airbus conçus dans les années 70, 80 ou 90 avec ceux du 787, on est vraiment de mauvaise fois.
Si on compare des avions de même génération, le 787 avec le 350, on s’aperçoit que le 350 a commencé sa carrière avec une fiabilité supérieure à 98% et aujourd’hui on a largement dépassé 99%. Côté Boeing on se traine à 98 et quelques %. La différence en exploitation est énorme comme indiqué dans cet article.
CHECK LAST a commenté :
25 août 2024 - 18 h 25 min
Mesurez vos propos
Tout ce que vous évoquez pour Airbus parait anecdotique sans chercher à minimiser les risques …
Mais 3 ans de grounding pour le 787 et 2 environ pour le MAX c est du jamais vu depuis le Comet de Havilland cloué au sol 4 ans le temps de le revoir de fond en comble après les accidents en vol..
787 a commenté :
25 août 2024 - 13 h 36 min
Qatar impacté, heureusement que l’ancien PDG n’est plus aux commandes, j’imagine les propos qu’il aurait eu….
En fait on a surtout retenu le cas le plus critique suite aux blessés…mais ce problème s’est produit a plusieurs reprises…au minimum 3 fois…
Finalement les quelques centilitres de kérosène gagnés sur les avions concurrents sont bouffés depuis longtemps 😂🤣😅 à cause des surcoûts de contrôles, de réparations et d’immobilisation !
inukshuk a commenté :
25 août 2024 - 16 h 58 min
Quand y’en a plus, y’en a encore…
Comment une entreprise aussi prestigieuse, aussi réputée, aussi respectée que Boeing a-t-elle pu tomber si bas en si peu de temps?
Pourtant c’est toujours et encore de la rémunération (golden handshake + salaire + golden parachute) des patrons qu’il est toujours principalement question!
A ce jour aucune tête de haut rang n’est tombée (seuls les avions et les portes le sont!), ce qui en dit long sur la réalité de l’entreprise.
Flo a commenté :
26 août 2024 - 3 h 17 min
Boeing reste au top. Il a mené à la victoire de la 2ème guerre mondiale
et reste le leader. Assez de cibler les patrons et aussi leur salaire. ils ont bossé pour depuis les bancs d’école et sont loin d’être des ânes
et c’est mérité dans la grande majorité des cas. Boeing vole depuis des décades et l’aviation leur doit beaucoup depuis l’époque des biplans. Airbus est un nouveau né avec dents longues et sans contester sa réussite il n’atteindra
Jamais le prestige Boeing dont le cockpit a donné naissance à de vrais pilotes qui faisaient corps avec leur avion et non à des pilotes
plongés dans le manuel informatique pour savoir régler le moindre problème . Bravo pour les stratoliners, 707,727 et le magnifique 747 sans oublier le plus vendu au monde le 737. Franky Flo.
.
@Flo a commenté :
26 août 2024 - 10 h 23 min
Votre post aurait toute sa place dans la rubrique « Histoire », mais est totalement anachronique dans la rubrique « Actualités ».
Eh oui, les temps changent!
John a commenté :
26 août 2024 - 10 h 37 min
Un nouveau né? Ce qu’il ne faut pas lire. Certains sites airbus datent des années 20.
Jules a commenté :
26 août 2024 - 10 h 39 min
Personne ne dit le contraire de ce que vous écrivez …
On parle du Boeing d’aujourd’hui, celui qui ne pense qu’à ses actionnaires, celui qui ment à la FAA, celui qui ment au NTSB, celui qui ment aux sénateurs et députés, celui qui ment au Ministère de la Justice.
Le Boeing dont vous parlez est perdu pour le moment, il est aux abonnés absent …
Tout le monde ici souhaite retrouver le Boeing dont vous parlez, est-ce possible ? Oui, probablement mais il faut des années pour changer une culture d’entreprise se la taille de celle-ci …
Les récents changements de dirigeants n’ont pas fonctionné, on verra avec le nouveau mais vu la taille de cette entreprise, c’est plus que le dirigeant qu’il faut changer …
CHECK LAST a commenté :
26 août 2024 - 10 h 47 min
MDR !! Encore un autre pro boing hystérique et un tissus de mensonge qui croit que boing est le patron alors qu il est au tapis et que sa soi disant gloire date de la préhistoire
Tous les avions boing ont des soucis tous les mois ne l oubliez pas boing est au fond du trou
Les pilotes d Airbus ne sont pas moins pilotes que ceux des boing ..
boing n a pas gagné la guerre tout seul mais vous avez raison sur un point c est un vendeur d armes enrichi par la guerre rien de plus tous ses avions sont des armes reconverties en avions civils ce qui ne l empêche pas d être ruiné maintenant
Le 737 n est pas l avion le plus venu au monde c est le 320 et de très loin
Airbus est le premier constructeur mondial de très loin aussi l Européen fait des bénéfices et des avions dans l’air du temps depuis qu il inventé le wide body a 2 moteurs l A300 qui est la norme aujourd hui et auquel boing ne croyait pas ….boing a copié le A300 10 ans après avec le 767 car il perdait d énormes parts de marchés même aux USA les compagnies achetaient les A300 boing était largué sur ce marché …Comme il est largué maintenant sur le marché des MC n ayant plus que 35% des commandes mondiales …Et comme il le sera bientôt sur le LC
boing est dépassé il n a à son catalogue que des avions rafistolés des versions modernisées des adaptations d anciennes versions et qui ont toutes de tels soucis industriels que la boîte n a plus de cash pour se payer son ancienne usine Spirit Aero
Le Max et même le 787 sont les pires catastrophes industrielles qu on ait jamais vu qui coûtent de l argent a boing quand les avions d Airbus rapportent des milliards et se vendent mieux
Airbus en 50 ans d existence à mis boing au tapis et renseignez vous il y’a plus Airbus en service dans le monde que de boing …
C est fini boing malgré vos gesticulations et vos rêves de gloire …Le constructeur US est en faillite dissimulée depuis plus de 10 ans car sans la Maison Blanche et le pentagone derrière la boîte est morte et enterrée…Mais elle survit grâce aux contribuables ricains qui paient pour les errements criminels de dirigeants que vous prenez pour des bosseurs mais et qui ne sont que de rapaces et des financiers
@ Flo a commenté :
27 août 2024 - 10 h 37 min
Pourquoi s’arrêter a 1945 ?
Au moment de l’armistice du 11 novembre 1918, l’aéronautique militaire française était devenue l’une des plus puissantes du monde, rassemblant 10 000 appareils répartis dans près de 300 escadrilles. L’industrie aéronautique française avait été capable de produire en quatre ans 50 000 avions dont beaucoup équipèrent de nombreux pays alliés, dont la Grande Bretagne, la Russie et surtout les Etats Unis.
En 1945, les américains ont produit en masse mais les anglais et les allemands avaient d’excellents avions et ,entre autres, ce sont les premiers deux pays et les seuls à avoir utilisé les avions les plus rapides de la seconde guerre mondiale.
Heureusement, les allemands n’ont pas eu le temps de perfectionner le Messerschmitt Me 262 qui a quand même détruit plusieurs centaines d’avions alliés.
Jerome a commenté :
27 août 2024 - 21 h 53 min
Fantasmer sur le passé d’un constructeur qui a fait de bon avions (et de moins bon) c’est bien, mais il faut surtout se rendre compte que Boeing était en quasi monopole
Et justement, à ne pas prendre Airbus au sérieux, Boeing s’est reposé sur ses lauriers et s’est fait doubler par Airbus, avec un gamme d’avions plus fiable et moderne. Et la seule solution qu’a trouvés Boeing est de tenter un procès foireux et raté, bref déloyal.
Airbus qui soit dit au passage n’est pas un petit nouveau, Airbus a plus de 50 ans et est issus des meilleurs constructeurs européens
Le concorde, la Caravelle, les premiers jet à réaction (Britanniques) …. Sont les ancêtres des Airbus actuels.
Quant au 737, raté, l’A320 est plus vendu que le 737, en 20 ans de moins.
Et concernant tes soit disant vrais pilotes, je rigole, le propre d’un avion de ligne est de déplacer des gens d’un point A à un point B, avec un sécurité maximal et en soulageant au maximum la charge de l’équipage et en corrigeant ses possibles erreurs, pas de faire de la voltige.
D’ailleurs, Boeing est passé au FWB sur 777 et 787 également, seul le 737 totalement dépassé avec ses commandes de vol des années 60 ne l’est pas.
Boeing est malheureusement largué de partout, civil par Airbus, militaire par Lockheed, spatiale par Space X.
Boeing n’est plus qu’une blague dont la moindre erreur et moquée dans le moindre journal.