Plus de 64 000 vols programmés dans les 30 prochains jours pourraient être « potentiellement »touchés par l’immobilisation de centaines de Boeing 787 Dreamliner pour être inspectés au niveau des sièges du cockpit, à la demande du régulateur américain FAA (Federal Aviation Administration).

C’est le chiffre qu’avance Mabrian, fournisseur dans l’analyse de données dans le voyage, dans un rapport repéré par BFMTV. « Les grandes compagnies aériennes telles que All Nippon Airways, Qatar Airways, American Airlines, United Airlines ou Air Europa, entre autres, devraient être soumises à cette inspection obligatoire, ce qui remet en cause un calendrier de vols saisonnier serré dans le monde entier », peut-on lire dans le rapport qui souligne que 64 000 vols en Dreamliner représentent une capacité de plus de 18 millions de sièges.

« Cette inspection obligatoire n’impliquera pas l’immobilisation de tous les avions en même temps, en fait, la flotte peut continuer à voler et les compagnies aériennes ont 30 jours pour la terminer et réparer tout dysfonctionnement, mais cela posera un énorme défi dans un calendrier d’été et d’après-été déjà serré », explique Carlos Cendra, associé et directeur du marketing et des communications chez Mabrian.

Les compagnies aériennes qui exploitent des Dreamliner pour relier l’Amérique à l’Europe, en particulier United Airlines, ainsi qu’American Airlines, Air Canada, LATAM Airlines et Air Europa, « seront également obligées de réorganiser la disponibilité des sièges aériens dans les 30 prochains jours ».

Lundi dernier, la FAA a demandé ces inspections à la suite d’un rapport signalant un « mouvement vers l’avant non maîtrisé du siège du capitaine qui a entraîné une descente rapide » du Boeing 787 Dreamliner qui reliait, le 11 mars, Sydney, en Australie, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Les passagers dont la ceinture de sécurité n’était pas bouclée avaient été propulsés au plafond après cette soudaine perte d’altitude de l’avion. Depuis l’incident, quatre autres « mouvements horizontaux non maîtrisés » de sièges de pilote ou de copilote ont été rapportés par Boeing à la FAA, a précisé le régulateur américain. Pour trois de ces cas, les leviers d’ajustement sur le siège étaient trop « lâches ».

Un mouvement « non intentionnel et prolongé du siège » peut provoquer une manipulation « non intentionnelle et abrupte des commandes de vol, qui pourrait entraîner une descente rapide de l’avion et blesser gravement les passagers et le personnel de bord », a ajouté la FAA pour justifier sa directive. Au total 158 Dreamliner enregistrés aux Etats-Unis sont concernés par cette directive de de la FFA, et 737 Dreamliner à travers le monde.

Boeing : plus de 64 000 vols «potentiellement" impactés par l'immobilisation de centaines de 787 Dreamliner 1 Air Journal

©Boeing