Inaugurée fin juin pour les JO de Paris, la ligne 14 du métro parisien reliant la capitale à l’aéroport francilien Paris-Orly sera fermée certains soirs de la semaine ainsi que certains dimanches entre septembre et décembre 2024.
Pour cause, les travaux de la ligne automatique, qui n’étaient pas totalement finis à temps avant les JO, reprendront dès le mois prochain. Ainsi, le trafic sera interrompu :
-Du 9 septembre au 19 décembre 2024 : tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis soir, à partir de 22h (sauf le mardi 15 octobre et le lundi 11 novembre).
-Dimanches 15 septembre, 29 septembre, 13 octobre, 17 novembre et 24 novembre 2024 : toute la journée.
“La modernisation complète de la ligne 14 et de son système de pilotage nécessite encore des travaux et des essais. Ces derniers permettront de tester des fonctionnalités complémentaires du nouveau système en conditions réelles pour le rendre encore plus performant“, explique la RATP.
“Pour des raisons techniques et de sécurité, ces tests doivent être réalisés en dehors des circulations avec voyageurs, et imposent donc des interruptions en soirées et lors de certains dimanches ou jours fériés jusqu’au cours de l’année 2025“, ajoute l’exploitant qui rappelle l’objectif final du million de passagers transportés chaque jour sur la ligne 14 une fois celle-ci entièrement modernisée. D’autres interruptions sont à prévoir à partir de janvier 2025.
Thomas E. a commenté :
24 août 2024 - 20 h 31 min
Même si Orly est fermé la nuit, pour le personnel de la plate-forme aéroportuaire et les usagers du MIN de Rungis, la ligne 14 automatique mériterait d’être ouverte sur une plus large plage horaire que celle proposée aujourd’hui.