Histoire de l’aviation – 22 août 1906. La locomotion aérienne qui n’est encore qu’à ses prémices va enregistrer, en ce mercredi 22 août 1906, une belle avancée : en effet, Alberto Santos-Dumont va être en ce jour à l’origine d’une performance notable, pour l’époque, dont la presse quotidienne se fera l’écho. Installé aux commandes de son aéroplane, le pilote de nationalité franco-brésilienne va, en effet, réussir à faire « voler » plusieurs fois son appareil sur une distance d’un mètre.

« Voler » étant un terme un peu exagéré pour décrire la performance d’Alberto Santos-Dumont qui plus justement a fait bondir son aéroplane, qu’il avait endommagé la veille, mais qui ce 22 août 1906 lui apporte une certaine satisfaction. La nuit durant, il l’avait réparé et il était alors parfaitement en état de fonctionnement.

Alors que son aéroplane numéro 14 était équipé d’un bloc de 25 chevaux, l’aviateur a musclé la motorisation, optant ainsi pour un bloc de 50 chevaux. Un choix visiblement judicieux, car sans utiliser de plan incliné, entre autres, il a pu faire des bonds, lors de cette séance d’essai débutée au petit matin de ce 22 août 1906, étant déjà à l’œuvre à 5 heures !