L’association Anticor a révélé avoir porté plainte contre la SAGEB, le gestionnaire de l’aéroport de Beauvais en raison d’irrégularités dans sa gestion et d’exonérations de taxes accordées à la low cost Ryanair.

La plainte de l’association s’appuie notamment sur plusieurs rapports de la Chambre Régionale des Comptes (CRC), sept entre 2017 et 2023, qui ont mis en lumière des irrégularités dans la gestion et l’exploitation de cette infrastructure aéroportuaire par la SAGEB (Société Aéroportuaire de Gestion et d’Exploitation de Beauvais). Un des points centraux est qu’il aurait dû se produire une nouvelle mise en concurrence quand l’obligation d’un maximum de 21 000 mouvements par an, a été modifiée dès 2012. « Lorsqu’en 2008, le contrat de possession de l’aéroport de Beauvais a été négocié, il y a eu une mise en concurrence. Or, cette obligation de 21 000 mouvements par an a été modifiée peu de temps après, en 2012, sans nouvelle mise en concurrence », explique maître Julien Kahn, avocat de l’association Anticor.

D’après la plainte fournie par Me. Kahn au média Actu Oise, la Chambre régionale des comptes a souligné que cette absence de nouvelle mise en concurrence pourrait être qualifiée de délit de favoritisme.

D’autres irrégularités ont été relevées par Anticor, notamment sur le fait que la SAGEB aurait accordé des remises sur redevances aéroportuaires, ainsi que des remboursements de la « taxe de sûreté » ou « taxe de sécurité ». Ces avantages soulèvent des questions quant à l’équité des pratiques commerciales et à la transparence de la gestion de l’aéroport.

Le propriétaire de la plateforme dédiée principalement aux compagnies low cost, le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT) regroupant la région Picardie, le département de l’Oise et l’agglomération de Beauvais, n’a pour l’instant pas fait de commentaires. « Nous n’avons pas de commentaires particuliers à apporter sur ces sujets qui remontent à une dizaine d’années », a indiqué à Actu Oise, Philippe Trubert, directeur du SMABT.

L’association Anticor porte plainte contre l’aéroport de Beauvais 1 Air Journal

©SAGEB