Juneyao Air a annoncé le lancement de vols directs entre Sydney et l’aéroport de Shanghai-Pudong, qui opéreront quatre fois par semaine à partir du 17 décembre 2024.

Cette nouvelle route verra Juneyao Air devenir le neuvième transporteur basé sur le continent à relier l’aéroport de Sydney à la Chine, le nombre le plus élevé jamais enregistré, renforçant ainsi la position de l’aéroport de Sydney en tant que première porte d’entrée de l’Australie vers la Chine. Sydney sera également le premier aéroport d’Australie à accueillir Juneyao Air, qui a le potentiel d’augmenter ses services quotidiens pendant les mois de pointe en 2025 sur son avion phare Boeing 787-9, configuré avec 324 sièges : 29 en classe affaires et 295 en classe économique. Les autres transporteurs de République de Chine présents à Sydney, sont Beijing Capital Airlines (vers Qingdao), China Eastern Airlines (vers Hangzhou, Jinan, Nanjing, Shanghai–Pudong, Wuhan et Xi’an), China Southern Airlines (vers Guangzhou et Shenzhen), Hainan Airlines (vers Haikou et Taiyuan), Sichuan Airlines (vers Chengdu–Tianfu), Tianjin Airlines (vers Chongqing, Tianjin et Zhengzhou), XiamenAir (vers Xiamen. On n’oublie pas de prendre en compte, même si la diplomatie officielle en prend un coup,  Cathay Pacific (vers la région administrative spéciale de Hong Kong de la république populaire de Chine) ou encore China Airlines vers Taipei–Taoyuan (République de Chine).

Avec le début des services de Juneyao en décembre, l’aéroport de Sydney offrira la plus grande capacité de sièges vers la Chine continentale parmi tous les aéroports australiens. L’entrée de Juneyao portera également la capacité en sièges de Sydney vers la Chine continentale à 101 % des niveaux de décembre 2019, avec 53 000 sièges hebdomadaires. Au cours des 12 mois précédant juin 2024, l’aéroport de Sydney a capté 49 % des passagers sur la route entre l’Australie et la Chine continentale, renforçant ainsi son statut de principale plaque tournante des voyages internationaux dans la région.

« Nous sommes fiers d’accueillir Juneyao Air à l’aéroport de Sydney, siège des compagnies aériennes chinoises en Australie. L’introduction des services de Juneyao en décembre offre aux passagers en provenance de Chine continentale un choix et une commodité sans précédent lorsqu’ils voyagent à Sydney. Cette expansion est un puissant vote de confiance envers Sydney en tant que première porte d’entrée vers l’Australie et souligne l’attrait durable de la Nouvelle-Galles du Sud pour les voyageurs chinois. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir travaillé en partenariat avec Destination NSW et le gouvernement de NSW pour fournir ce service », a déclaré Scott Charlton, PDG de l’aéroport de Sydney.

« Nous sommes impatients d’apporter notre propre marque unique sur cette route en utilisant notre nouvel avion Boeing 787-9 et sommes convaincus que les habitants de Sydney bénéficieront de ce nouveau service direct vers notre domicile de Shanghai et au-delà via notre réseau chinois », a répondu Chengji Yu, président de Juneyao Air.

La flotte de Juneyao Air comprenait, en début d’année 2024, 97 appareils : 30 A320ceo, 21 A320neo, 27 A321ceo, 11 A321neo et 8 787-9 (+ 2 à venir).

L'arrivée de Juneyao Air confirme l'aéroport de Sydney comme porte d'entrée de l'Australie vers la Chine 1 Air Journal

©Boeing