La compagnie aérienne Voepass a annoncé la suspension de ses vols quotidiens vers neuf destinations du pays jusqu’à fin octobre. Selon la compagnie aérienne brésilienne, il est nécessaire de procéder à un « réajustement de son réseau de services » en raison de l’accident d’avion survenu à Vinhedo (Etat de Sao Paulo) le 9 août et qui a fait 62 morts.

Le transporteur régional Voepass, quatrième compagnie aérienne brésilienne en termes de parts de marché, a déclaré dans un communiqué  que la suspension des destinations vise à minimiser « les retards potentiels et les annulations ds vols » de la compagnie, qui dispose désormais d’un avion de moins. Il faut dire également que le régulateur brésilien de l’aviation civile (Agência Nacional de Aviação Civil – ANAC) a placé VoePass Linhas Aéreas sous surveillance spéciale et a assisté les opérations pour garantir la sécurité des opérations de la compagnie aérienne et identifier tout risque potentiel.

 Les vols quotidiens vers neuf destinations seront interrompus au moins jusqu’au 26 octobre, date à laquelle Voepass réévaluera son réseau tout en planifiant la prochaine saison. Voepass desservait auparavant 47 destinations au total. Cascavel (PR) est l’une des villes où les vols quotidiens seront interrompus à partir du 2 septembre, avec Sao Jose do Rio Preto (SP) et Rio Verde (GO). Les opérations dans les villes de Salvador (BA), Natal (RN) et Mossoro (RN), dans le nord-est du pays, seront interrompues le 26 août, a indiqué Voepass. Les vols à destination et en provenance de Fortaleza (CE), Confins-Belo Horizonte (MG) et Porto Seguro (BA) ont déjà été interrompus suite au crash. Toutes ces destinations reviendront à la normale le 26 octobre, selon les prévisions de la compagnie aérienne.

La compagnie, qui a conclu un accord de partage de code avec la plus grande compagnie du pays, LATAM Airlines, exploitait l’ATR 72-500 qui s’est écrasé dans une zone résidentielle près de Sao Paulo le 9 août, tuant les 62 passagers à bord. L’unité brésilienne d’enquête sur les accidents aériens (Centre d’enquête et de prévention des accidents aéronautiques – CENIPA) enquête actuellement sur l’accident. Le BEA français participe à l’enquête.

Selon ch-aviation, Voepass dispose d’une flotte de 11 avions en propre, à savoir sept ATR72-500 et quatre ATR72-600. Elle loue également deux ATR42-500 et un ATR72-500 auprès de MAP Linhas Aéreas.

La compagnie brésilienne Voepass interrompt certains vols après le crash du 9 août dernier 1 Air Journal

©VOEPASS Linhas Aéreas