La société d’investissement Doric Nimrod Air Two Ltd., basée à Guernesey, a accepté de vendre cinq A380  à Emirates de Dubaï pour une valeur combinée de 200 millions de dollars.

Les avions A380 sont actuellement loués à Emirates et seront vendus à la fin des termes de location, entre le 1er octobre et le 30 novembre de cette année, a déclaré Doric Nimrod dans un communiqué à la Bourse de Londres mercredi. Doric Nimrod Air Two, une société d’investissement qui négocie ses actions sur le segment des fonds spécialisés (SFS) du marché principal de la Bourse de Londres (LSE), achète, loue puis revend des avions. Le communiqué explique qu’à partir d’octobre 2011, la société a acheté sept Airbus A380, chacun loué pour douze ans à Emirates. La compagnie aérienne avait déjà acheté deux avions à la société en 2023.

Emirates, le plus grand opérateur mondial d’Airbus A380, versera à Nimrod 40 millions de dollars par avion, a indiqué le bailleur. Le bailleur a également noté que les contrats de location-exploitation se poursuivront comme prévu jusqu’à la fin de la date de location.

Emirates a élargi sa flotte d’avions gros porteurs en acquérant des avions auprès de loueurs d’avions à l’expiration de leur bail, alors qu’Airbus a arrêté la fabrication d’avions à deux ponts en 2021. Ch-aviation indique que sur ses 263 avions, Emirates en possède directement 138 et en loue 108, le statut des 17 restants étant inconnu.

Le président de la compagnie aérienne, Tim Clark, a déclaré aux journalistes lors de l’Association internationale du transport aérien (IATA) en juin de cette année qu’Emirates ferait probablement appel aux marchés de la dette pour financer de nouveaux Airbus A350 et n’excluait pas une nouvelle émission d’obligations. Emirates a également entrepris un projet de remise à neuf de plusieurs millions de dollars pour ses avions plus anciens. Car confrontée aux problèmes de calendrier de livraisons du 777X de Boeing, qui attend toujours d’être certifié, Emirates a précédemment annoncé qu’elle prévoyait une rénovation complète de 191 avions incluant 110 A380  et 81 777. Elle exploite déjà ses A380 remis à neuf équipés de la classe Premium Economy vers New York JFK, Los Angeles, San Francisco, Houston, Londres Heathrow, Sydney, Auckland, Christchurch, Melbourne, Singapour, Mumbai, Bangalore, Sao Paulo, Osaka et Dubaï.

Emirates va acquérir 5 avions Airbus A380 pour 200 millions de dollars 1 Air Journal

@Emirates