La disparition d’une paire de ciseaux dans un magasin de l’aéroport japonais de New Chitose (Shin-Chitose), dans la préfecture d’Hokkaido, a eu des répercussions inattendues, entraînant l’interruption du trafic pendant plusieurs heures, samedi 17 août 2024. Au total, 36 vols ont été annulés et 201 ont été retardés ce week-end.

Les contrôles de sécurité au terminal domestique de l’aéroport de New Chitose à Hokkaido ont été suspendus pendant environ deux heures samedi matin, laissant des centaines de voyageurs temporairement bloqués. Il a été rapporté d’énormes embouteillages et files d’attente alors que les passagers dans la salle d’embarquement étaient obligés de repasser les contrôles de sécurité. Les vols ont finalement pu reprendre à l’aéroport le samedi même. Ironie du sort, les ciseaux manquants ont été retrouvés dans le même magasin le lendemain, coupables malgré tout d’une véritable pagaille opérationnelle au sein de cet aéroport la veille.

Les autorités japonaises ont expliqué qu’elles avaient attendu de faire cette annonce jusqu’à ce qu’elles aient confirmé que les ciseaux étaient les mêmes que ceux qui avaient été perdus. De nombreux voyageurs touchés par les annulations et les retards rentraient chez eux après les vacances annuelles O-bon (fête annuelle qui commémore les ancêtres décédés au Japon). « Je ne pense pas que nous ayons d’autre choix (que d’attendre) », avait déclaré à l’époque un voyageur aux médias locaux. « Mais j’espère qu’ils seront un peu plus prudents à ce sujet. » D’autres utilisateurs du réseau social sur X ont salué la réponse de l’aéroport à l’incident, plusieurs affirmant que cela avait réaffirmé leur confiance dans la sécurité aérienne japonaise.

New Chitose, près de Sapporo, est l’un des aéroports les plus fréquentés du Japon, desservant la deuxième route aérienne intérieure la plus fréquentée au monde, entre Tokyo et Sapporo, selon la société d’analyse aéronautique OAG. Il est aussi l’un des six aéroports ouverts 24h/24 au Japon.

Un trafic interrompu dans un aéroport japonais après la disparition d’une paire de ciseaux 1 Air Journal

©Boeing