Histoire de l’aviation – 21 août 1908. Depuis un certain temps, les frères Orville et Wilbur Wright ont investi le camp d’Auvours pour y mener leurs expérimentations de vol, un terrain qu’on a mis spécialement à leur disposition : les pionniers de l’air de nationalité américaine enregistrant de belles réussites sur ce terrain de jeu qui, ce mercredi 21 août 1908, sera le théâtre de nouvelles performances encourageantes.

En effet, prenant les commandes de son aéroplane, Wilbur Wright va réussir à signer deux magnifiques vols dans la soirée de ce 21 août 1908, sous le regard des contrôleurs de l’Aéro-Club de la Sarthe : évoluant à 6 -7 mètres d’altitude, il va couvrir un trajet totalisant 2 kilomètres en 1 minute, 49 secondes 2/5. Lors d’un second vol, il montera à une altitude de 20 mètres, parcourant cette fois 2 kilomètres 600 en 2 minutes et 14 secondes.

Deux vols d’autant plus notables qu’ils ont été réalisés dans des conditions météorologiques un peu compliquées : lors de ces virées aériennes, l’aviateur a, en effet, dû conjuguer avec le vent, ce qui a compliqué ses évolutions.