Une infestation de blattes, découverte dans la soute à bagages d’un avion de la Royal Air Maroc qui venait d’atterrir à Manchester après un vol de trois heures en provenance de Casablanca, a laissé les passagers sans bagages pendant des jours.

Ce vol Royal Air Maroc a atterri sans problème à Manchester le 15 août. Mais l’arrivée pour les passagers ne s’est cependant pas passée comme prévu. Car en ouvrant l’une des soutes du Boeing 737, les bagagistes ont découvert des cafards qui couraient autour des sacs. Selon un témoignage au journal The Independant, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc ont attendu près de deux heures dans la salle de récupération des bagages, sans voir poindre de bagages sur le carrousel dédié. « En vérifiant mon AirTag, j’ai pu voir que mon cas était bien à Manchester. Après 90 minutes d’attente dans la salle des bagages sans aucun bagage et sans communication, la nature du problème a été révélée », a déclaré une voyageuse, Karen Gee. « Apparemment, la soute de l’avion contenait une infestation de cafards et par conséquent aucun membre du personnel n’a été autorisé à s’en approcher pour des raisons de santé et de sécurité. »

La société tierce de traitement des bagages, Swissport, a décidé de ne pas retirer les sacs de l’avion et la soute a donc été refermée avec tous les sacs encore à l’intérieur. Heureusement, une seule des soutes a été touchée, de sorte que certains passagers ont finalement récupéré leurs bagages le soir même, mais tous les autres ont été invités à rentrer chez eux, tandis que leurs bagages ont pris l’avion pour rentrer à Casablanca. Depuis son arrivée au Maroc, les sacs ont été déchargés, et l’avion de 15 ans (immatriculation CN-ROS) a même été remis en service quelques heures plus tard pour un vol vers Abuja, la capitale nigériane.

Les bagages n’ont pas été chargés sur le vol suivant de Royal Air Maroc à destination de Manchester, qui a opéré normalement dimanche. Lundi matin, cinquième jour depuis la découverte de l’infestation, l’AirTag de Mme Gee montrait que ses bagages se trouvaient toujours à l’aéroport de Casablanca…

La découverte de cafards sur un vol Royal Air Maroc laisse les passagers sans leurs sacs à leur arrivée en Angleterre 1 Air Journal

©Alf van Beem