La low cost irlandaise montre les crocs contre l’Allemagne qui selon elle, impose des coûts trop élevés au sein de ses aéroports. Elle menace de réduire significativement sa présence dans ce pays.

Ryanair a appelé le 20 août le gouvernement allemand à réduire de toute urgence « ses coûts exorbitants d’accès aérien » en annulant la récente augmentation de 24 % de la taxe sur l’aviation (et à terme en la supprimant) ou en perdant 10 % supplémentaires de la capacité allemande de Ryanair (1,5 million de sièges) pour l’été 2025. Elle rappelle qu’alors que d’autres marchés de l’UE, comme la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Suède réduisent ou suppriment leurs taxes aériennes, alors que la taxe aérienne allemande, qui a récemment augmenté de 24 %, est la deuxième plus élevée de l’UE et « porte préjudice à l’industrie du transport aérien allemande ». Selon les chiffres du trafic Ryanair, la reprise du transport aérien en Allemagne est loin derrière celle du reste de l’Europe, avec seulement 82 % de ses niveaux d’avant Covid – le plus bas d’Europe.

En plus de supprimer la taxe aérienne, Ryanair a également fait appel au gouvernement, de réduire de toute urgence ses frais ATC (de contrôle aérien) en hausse, qui ont doublé depuis 2019, et reporter l’augmentation de 50 % des frais de sécurité, prévue pour janvier 2025. « Ces frais gouvernementaux très élevés continuent de nuire au transport aérien, au tourisme, à son économie et aux consommateurs allemands, et ne servent qu’à soutenir le monopole de Lufthansa sur les tarifs élevés. Si l’Allemagne ne réduit pas ces taxes/frais élevés et préjudiciables sur les voyages aériens, Ryanair réduira encore sa capacité de 1,5 million de sièges en Allemagne pour l’été 2025 et transférera cette capacité vers d’autres pays de l’UE à moindre coût comme l’Italie, la Pologne, l’Espagne et le Portugal », avertit la low cost irlandaise.

Cette menace confirme une déclaration du président de l’Association fédérale de l’industrie aéronautique allemande, Jens Bischof, datant de début août, rappelle le site aéronautique allemand AeroIn. « Les charges gouvernementales sur le trafic aérien en Allemagne ont presque doublé depuis 2020 – c’est pourquoi les compagnies aériennes européennes de point à point, en particulier, évitent les aéroports allemands », a déclaré celui qui dirige également Eurowings, filiale de Lufthansa.

Coûts aéroportuaires trop élevés : Ryanair menace de réduire sa présence en Allemagne 1 Air Journal

Enzo Rodolosi @eraviation