Boeing a annoncé avoir interrompu les essais en vol de certification du 777-9 suite à la défaillance d’un composant de montage de la biellette de poussée fixé à l’un des deux moteurs GE Aerospace GE9X équipant un avion d’essai.

La découverte a été faite lors des inspections après un vol du troisième avion d’essai, WH003, après son retour à Kailua-Kona, Hawaï, après un vol d’essai de certification de 5 heures et 31 minutes au-dessus du Pacifique. « Lors de la maintenance programmée, nous avons identifié un composant qui ne fonctionnait pas comme prévu. Notre équipe remplace la pièce, prend tous les enseignements tirés du composant et reprendra les essais en vol lorsqu’elle sera prête », affirme Boeing.

La défaillance du composant, signalée pour la première fois par le site spécialisé The Air Current, survient juste au moment où Boeing accélérait dans la première phase de l’autorisation d’inspection de type (TIA) du 777-9, les tests requis par la FAA pour la certification. Les tests formels de la TIA ont commencé le 12 juillet après un retard de près de trois ans et représentent la dernière étape majeure avant l’approbation prévue de la FAA et les premières livraisons, a priori toujours prévues pour fin 2025.

Des sources de la société confirment l’exactitude des informations selon lesquelles l’un des liens a été rompu et que des inspections ultérieures sur les deux autres avions d’essai actifs, WH001 et WH002, ont révélé des fissures. Ces deux avions sont actuellement en attente et font l’objet d’une maintenance programmée sur les sites Boeing d’Everett et de Boeing Field, à Seattle, respectivement. « Nous inspectons la flotte d’essais en vol pour détecter cette condition. Aucun essai en vol à court terme n’était prévu sur les autres avions d’essai, qui ont prévu des activités de maintenance. Nous tenons la FAA pleinement informée de la question et avons partagé des informations avec nos clients », déclare l’avionneur américain.

Boeing interrompt les tests de certification du 777-9 suite à la défaillance d’un composant du support moteur 1 Air Journal

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