Boeing a annoncé avoir interrompu les essais en vol de certification du 777-9 suite à la défaillance d’un composant de montage de la biellette de poussée fixé à l’un des deux moteurs GE Aerospace GE9X équipant un avion d’essai.
La découverte a été faite lors des inspections après un vol du troisième avion d’essai, WH003, après son retour à Kailua-Kona, Hawaï, après un vol d’essai de certification de 5 heures et 31 minutes au-dessus du Pacifique. « Lors de la maintenance programmée, nous avons identifié un composant qui ne fonctionnait pas comme prévu. Notre équipe remplace la pièce, prend tous les enseignements tirés du composant et reprendra les essais en vol lorsqu’elle sera prête », affirme Boeing.
La défaillance du composant, signalée pour la première fois par le site spécialisé The Air Current, survient juste au moment où Boeing accélérait dans la première phase de l’autorisation d’inspection de type (TIA) du 777-9, les tests requis par la FAA pour la certification. Les tests formels de la TIA ont commencé le 12 juillet après un retard de près de trois ans et représentent la dernière étape majeure avant l’approbation prévue de la FAA et les premières livraisons, a priori toujours prévues pour fin 2025.
Des sources de la société confirment l’exactitude des informations selon lesquelles l’un des liens a été rompu et que des inspections ultérieures sur les deux autres avions d’essai actifs, WH001 et WH002, ont révélé des fissures. Ces deux avions sont actuellement en attente et font l’objet d’une maintenance programmée sur les sites Boeing d’Everett et de Boeing Field, à Seattle, respectivement. « Nous inspectons la flotte d’essais en vol pour détecter cette condition. Aucun essai en vol à court terme n’était prévu sur les autres avions d’essai, qui ont prévu des activités de maintenance. Nous tenons la FAA pleinement informée de la question et avons partagé des informations avec nos clients », déclare l’avionneur américain.
Dugland a commenté :
21 août 2024 - 8 h 03 min
Tout va bien et se déroule selon le plan prévu… Premières livraisons en 2030 ?
Thomas E. a commenté :
21 août 2024 - 10 h 57 min
Heureusement pour Tim Clark qu’il lui reste une belle flotte d’A380 à exploiter en attendant…
Et puis il se tournera peut être enfin vers l’A350-1000, si Rolls Royce parvient à améliorer le cycle de maintenance de son Trent XWB-97 (en attendant l’arrivée de l’Ultrafan sur la version Neo).
Vincent a commenté :
22 août 2024 - 11 h 15 min
Tim Clark doit se mordre les doigts d’avoir misé sur le mauvais avion. La rénovation de cabines de 777 ou d’A380 (pour combler le retard du 777x) coutera beaucoup plus cher que ces présumés problèmes de maintenance de l’A350-1000.
Qatar Airways exploite des A350-1000 depuis 2018.
Lchris a commenté :
21 août 2024 - 8 h 35 min
OOOOHH Sh.. alors, moi qui était déjà content le mois dernier pour la reprise des essais en vol de cet avion, j’avais même inventer la chanson ” ON SOUHAITE LA CERTIFF “…….Et mais qu’est ce qu’ils font à Everett, ça bosse toujours làbas ??? non mais je rêve ou quoi ??? non mais ou on est là ??? oh la la !!! les boeing haters se donneront à coeur joie pour dénigrer cet avion !!
@ Le Toulousain
Pour répondre à ton message du forum précédent en ce qui concerne le 787…. merci de ton influence négatif, après ne sois pas surpris qu’on te traite de Boeing Hater…. la vie est faite d’énergie tu le savais ou pas ?? si tu n’avais pas dit le mois dernier que les reprises des essais étaient un coup de pub et que ça allait recommencé, peu être que ça ne serait JAMAIS arrivé ! ou si tu avais retourné ta phrase de manière positive, on serait déjà loin pour la certiff. Ou sauf si t’es voyant ??
Voilà c’est ça le français de base, il voit toujours le coté négatif, toujours près à critiquer !!
CHECK LAST a commenté :
21 août 2024 - 10 h 44 min
Oui oui t as raison ma poule c est le Toulousain qui a jeté un sort à la saucisse… MDR !!
Après le complotisme le covid et les chansons débiles voilà la voyance ou les énergies …L aéro c est du sérieux avec toi le comique !!
Un tissus de conneries de la part d un troll perché même pas Français qui crache en permanence sur la France
Faut que tu consultes d urgence…
Pas si Cool !! a commenté :
21 août 2024 - 10 h 50 min
Mais là, @Le Toulousain, malgré toute sa puissance, n’a pas assez de flux nerveux pour perturber la bonne marche de Boeing …
D’ailleurs, ils savent eux même s’autodétruire … personne peut mieux faire qu’eux dans ce domaine …
CHECK LAST a commenté :
21 août 2024 - 12 h 01 min
“Marguerite Duras n a pas écrit que des conneries elle en a aussi filmé”
Pierre Desproges
“..la vie est faite d’énergie tu le savais ou pas ?? si tu n’avais pas dit le mois dernier que les reprises des essais étaient un coup de pub et que ça allait recommencé, peu être que ça ne serait JAMAIS arrivé..”
Il ne reste plus à lchris qu à s acheter une caméra….
Lchris a commenté :
22 août 2024 - 10 h 40 min
A quel moment j’ai écris des conneries….troll comi que ? ç’est la pure vérité, la vie est faite d’énergie, ça s’appelle la loi de l’attraction, lorsque l’on pense ou l’on dit des paroles positives, des situations positives arrivent, et le contraire aussi dans le négatif.
@ Le Toulousain
J’aurais aimé savoir pourquoi tu n’as jamais dit sur ce site que tu avais des connaissances à Everett ? si tu l’avais dit depuis longtemps, je n’allais jamais t’accuser de négativisme !! après comme dit Tilo, il fallait mieux qu’il découvre cette faille avant la CERTIFF pour éviter de mauvaises surprises au moment des livraisons et vols aux compagnies aériennes !
Le toulousain a commenté :
22 août 2024 - 10 h 57 min
C est deja dit pas ma faute si tu ne suis pas
Je l avais deja dit en janvier ou meme avant
Lchris a commenté :
22 août 2024 - 11 h 09 min
@ Checkloose
Va prendre ta piks de la variole Ab…i c’est ouvert pour la population d’après le GOUV à ce qu’il parait, et depuis quelques jours dans les médias étrangers ça chauffe en Allemagne, au Canada aussi à cause des piks qu’on a voulu imposer mais silence radio en France chuuttt !!! et si j’ai envie de chanter des chansons débiles, je chante ok ?
” On souhaite la CERTIFF, On souhaite la CERTIFF , on souhaite on souhaite, on souhaite la CERTIFFFFFFFFFF “
Le toulousain a commenté :
22 août 2024 - 17 h 51 min
Tu lis des fois le forum ou pas?
Deja tout adulte de plus de 42 ans en france est bien protégé
C est presque pareil en europe ( du moins pour les natifs: ben oui quoi , faut appeler un chat un chat cette variante ne vient pas d un pays qui a vu les maladies éradiquées par l emploi massive du vaccin chez les enfants..)
Et pour paraphraser la reponse que checklast sur l autre post ou tu en parles
Mais qu est ce que ca vient faire la ?
Surtout que les plus pointus pourraient te reprocher en plus de ton cote “pro energie” donc probablement anti medecine ( oui on parle pas de medecine douce ou sans molécule artificielle, oui elles ont toutes ete trouvees dans mere nature puis reproduite et purifiée artificiellement c est tout) d etre homophobe sachant que la plupart des cas reste dans le milieu homosexuel et male qui plus est ..
Donc au lieu faire la roue verbale comme un paon sans tete reflechi donc a ce que je viens d ecrire et ravale ta salive…
Le toulousain a commenté :
21 août 2024 - 12 h 30 min
Pour Lchris
J ai juste des copains a renton et everet
Et donc ca discute…
Quand je disait que certain a renton avant alaskan portaient des tshirt if its boeing i m not going en face de l usine alors qu ils y travaillent c etait juste donc un avant gout
Quand ils me disent qu a charleston c est des pieds nickelés ( et vu le niveau autour de seattle maintenant c est dire..)
Boeing paye le fait d avoir licencié sec pendant le covid et d avoir remplacé par du sortie d ecole
Deplus aux usa ils dans l aero ils se piquent tous les gars
Ils signent des contrats de formation avec une boite puis juste apres la fin de l exclusivité ils se vendent ailleurs
Et donc avec en plus les futures greves de septembre pour une FORTE hausse de salaire ( ou selon mes petits doigts encore 80% des salariés ont economisé depuis janvier pour la suivre )
Et oui le 777-x n a pas que son soucis de biellette en se moment
Mais shutt
Chaque jour sa peine comme on dit
Pas plus que le 737 max d ailleurs et la lubie de modifie la porte bouchon pour …rien ameliorer sauf dire euh on a tout changer!!! Vous pouvez acheter hein!!
CHECK LAST a commenté :
21 août 2024 - 15 h 42 min
Oui oui c est ça c est Toulousain qui a jeté un sort à la saucisse
MDR !!..Avec toutes les inepties que tu débites faut vraiment que tu consultes d urgence …
atplhkt a commenté :
21 août 2024 - 19 h 36 min
@ CHECKLAST
Vos éternelles diatribes et attaques ” ad personam ” envers des tiers sont aussi vaines et inutiles que d’un ridicule puéril avéré : c’est toujours un simple constat.
CHECK LAST a commenté :
22 août 2024 - 8 h 56 min
Toi aussi consulte d urgence car je t obsède triste troll
Ah Bon ? a commenté :
21 août 2024 - 9 h 42 min
Heureusement que le B777-X a repris le fuselage de son prédécesseur, cela réduit considérablement le nombre de défauts de conception potentiels…
Le toulousain a commenté :
21 août 2024 - 12 h 34 min
Encore
Petits doigts a dit
Vu qu ils veulent augmenter la pressurisation pour le confort ( meme un peu ) avec la “meme” cellule elle n est plus si totalement pareille….
Surtout avec moins d espace pour une isolation plus performante mais plus fine…
Donc sur le long terme la cellule…
D ici la que cela soit comme la biellette …
Glearn a commenté :
21 août 2024 - 23 h 39 min
Franchement, je ne suis vraiment pas pro-chinois, mais je serai eux, j’achèterai un COMAC pour le désosser et voir comment on fait un avion…
mieux a commenté :
24 août 2024 - 12 h 03 min
Boeing devrait faire même encore mieux : acheter un stock de comac et les rebadger avant de les revendre 😂 (surtout que le comac est basé sur l A320 si je ne me trompe pas).
Ramsey a commenté :
21 août 2024 - 11 h 03 min
Les supports des moteurs qui se qui cassent ou se fissurent ??
y a il encore des ingénieurs chez Boeing ?? Ça devient de plus en plus grave, il faudrait interdire à Boeing de construire des avions ils n’en sont plus capable !
Jules a commenté :
21 août 2024 - 12 h 10 min
Que ce soit un problème de conception ou de matériau, pour ce genre de pièce super critique, il faudrait compter au minimum un an pour re-concevoir la pièce, éventuellement l’ensemble du pylone, les tests unitaires, les essais statiques et de fatigue de l’ensemble du pylone, et les essais en vol pour confirmer.
Une seule exception: le matériau livré pour pour ces exemplaires n’était pas conforme aux spécifications originales, alors ce sera un peu plus rapide.
Tout est donc possible chez Boeing aujourd’hui ….
Sam a commenté :
21 août 2024 - 13 h 07 min
Vraiment, pas sérieux: cet avion a fait son premier vol en Janvier 2020 et on découvre ça en Août 2024….ca sera livré dans quelques années!
Pas si Cool !! a commenté :
21 août 2024 - 16 h 14 min
Mais comme le B777X a si peu voler depuis ce premier vol … la pièce s’est détériorée au bout de 4 ans seulement … :-).
gg de l'air a commenté :
21 août 2024 - 14 h 01 min
N’oublions pas que ces tests servent à mettre en évidence des défauts avant la mise en service.
Donc sur ce point Boeing fait le job.
Le toulousain a commenté :
21 août 2024 - 16 h 00 min
De nos jours ces tests servent a valider les calculs de conception et a ajuster des lignes de programmes
Pas a débusquer les erreurs
Bio a commenté :
22 août 2024 - 8 h 27 min
Correction : ces tests servent a valider la conformité de l’avion par rapport aux exigences de conception de la réglementation.
CHECK LAST a commenté :
21 août 2024 - 14 h 31 min
Il faudrait tenir à jour le nombre de boulettes que fait boing non ?
Car ça devient trop dur à suivre…
Le gastro-entérologue des comiques est débordé avec tous ces ulcères à soigner !
Courage les filles
Tilo a commenté :
21 août 2024 - 18 h 17 min
C’est comme même une preuve que leurs services qualité refonctionne sinon vu qu’ils ont détecté ce problème.
Bio a commenté :
22 août 2024 - 8 h 28 min
En français on dit QUAND même, pas comme même…
Tilo a commenté :
21 août 2024 - 15 h 46 min
Les tests ça sert à ça découvrir des choses qui ne vonts pas et heureusement que boeing à découvert cela avant la certification et la livraison des avions aux compagnies aériennes, n’oubliez pas que l’a380 à aussi connue des tests difficiles avant certification plusieurs anomalies avait était détecté par Airbus. Ce qui n’aurai pas étais normal c’est que boeing ne détecte pas ça ou le détecte mais le cache a la FAA et aux compagnies aériennes comme ils l’ont fait avec le 737max, donc au lieu de toujours être dans la négativité vous devriez dire heureusement que boeing à stoppé la compagne de certification du 777X-9 après avoir découvert ça, ça évitera de futurs crashs.
Jérôme a commenté :
21 août 2024 - 19 h 18 min
Le problème est que le 777-9 est maintenant en phase de certification et aurait déjà du être totalement corrigé durant les phases d’essais……
Tim Clarck doit être sous anxiolytiques !!………. Ou en train de passer un coup de fil à Christian Scherer pour une offre de 350-1000
Oups! a commenté :
21 août 2024 - 23 h 44 min
Alors là, Tilo, tu m’épates ! Que de progrès ! ( -en orthographe- ).
Pour le reste…
CHECK LAST a commenté :
22 août 2024 - 8 h 53 min
Vous voyez des progrès ou c est de l humour ?? MDR !!
« Ce qui n aurai pas étais normal … »
Entre autres boulettes …
Vincent a commenté :
22 août 2024 - 9 h 32 min
L’A380 a été mis en service à peine 2 ans et demie après son premier vol. Le premier vol du 777x remonte à plus de 4 ans et demie (25 janvier 2020).
atplhkt a commenté :
21 août 2024 - 19 h 31 min
Pour ceux qui s’intéressent à l’aspect technique il y a une visualisation de la pièce incriminée sur la page de ce lien :
https://x.com/fl360aero/status/1825788142164545624
Nouveaux emmer.. chez Boeing: ça continue… a commenté :
24 août 2024 - 11 h 24 min
Et voilà que ça continue à foirer chez Boeing:
* un KC 46 ( B767 militaire ravitailleur) a vu sa perche de ravitaillement ( Boon) casser en plein ravitaillement en vol au dessus de la Californie: fuite hydraulique+ fuite de carburant….Heureuse déroute en urgence et pose sans problème sur base usaf vers San Francisco…
* le module spatial Boeing Space en rade accroché à la station orbitale. Des fuites d’hélium détectée avant départ en juin du dernier vol d’essais mais premier vol habité ( 8 jours dans l’espace prévu) , Ingénieurs Boeing + NASA ont jugé départ ok. Voilà que là-haut les fuites reprennent plus fort. Du coup inquiétude et incertitudes sur capacité du module à se séparer avec assez de force de la station pour rejoindre la bonne orbite pour retour sur terre : si ça le fait pas, le module ( avec 2 astronautes à bord) pourrait être perdu dans l’espace à jamais…..L’autre option: essayer la manœuvre retour sur terre du module Boeing à vide,sans les astronautes, et si c’est perdu…c’est perdu…Les astronautes rentreraient alors en février prochain…dans le module d’ Eon Musk, le grand concurrent de Boeing sur ce coup là ! Camouflet géant pour Boeing!
Partis pour 8 jours, les 2 astronautes pourraient rentrer 8 mois plus tard…
Et on se plaint des retards de Wizz, Ryanair ou Slartwings!🫠🫠🫠
La NASA a décidé de se passer de Boeing! a commenté :
24 août 2024 - 21 h 03 min
Aujourd’hui dimanche 24/08/24, la NASA a décidé de faire rentrer les deux astronautes, bloqués la- haut pour cause de défauts dans le module Boeing, en utilisant la concurrence : le module de Eon Musk!
Ça va laisser des traces sur l’avenir du programme spatial Boeing, possiblement sur la coopération/ les contrats BASA-Boeing, et certainement sur les finances à venir de la branche spatiale de Boeing.
Sacré mauvaise nouvelle pour Boein: une de plus!