Le groupe Qatar Airways a acquis une participation de 25 % dans Airlink, le premier transporteur régional indépendant d’Afrique australe.
Cette annonce s’inscrit dans la continuité de l’ambition de la compagnie aérienne, plusieurs fois primée, de développer davantage ses opérations sur le continent africain. L’investissement dans Airlink, qui dessert plus de 45 destinations dans 15 pays africains, renforcera un partenariat de partage de codes entre les deux compagnies aériennes. LQatar Airways affirme que l’accord renforcera « sa stratégie de croissance en Afrique et consolidera son rôle de moteur clé de la réussite économique du continent ».
« Notre investissement dans Airlink démontre une fois de plus à quel point nous considérons que l’Afrique fait partie intégrante de l’avenir de notre entreprise », précise Badr Mohammed Al-Meer, CEO du groupe Qatar Airways. « Ce partenariat démontre non seulement notre confiance en Airlink, en tant qu’entreprise résiliente, agile, financièrement solide et gouvernée selon des principes solides, mais aussi en Afrique dans son ensemble, montrant un énorme potentiel que je suis ravi que nous puissions contribuer à commencer à réaliser. »
De son côté, le directeur général d’Airlink, Rodger Foster, a déclaré : « Avoir Qatar Airways comme partenaire capitalistique est un puissant soutien à Airlink et fait écho à notre confiance dans les marchés que nous servons actuellement et que nous prévoyons d’ajouter à notre réseau. Cette transaction débloquera la croissance en fournissant des économies d’échelle, en augmentant notre capacité et en élargissant notre portée marketing. En renforçant Airlink et ses activités, cet investissement renforcera tous les partenariats aériens existants qu’Airlink a entretenus au fil des ans. »
Le partenariat entre Qatar Airways et Airlink vise à aligner les programmes de fidélité des deux transporteurs – Qatar Airways Privilege Club et Airlink Skybucks. Qatar Airways dessert actuellement 29 destinations en Afrique, et le marché a connu une forte croissance avec de nouvelles destinations ajoutées au réseau de Qatar Airways sur le continent depuis décembre 2020. Abidjan, Abuja, Accra, Harare, Kano, Luanda, Lusaka et Port Harcourt sont les villes africaines nouvellement ajoutées au vaste réseau de Qatar Airways, tandis que le Caire et Alexandrie ont repris leurs activités.
AirLink, compagnie régionale basée à Johannesburg, possède une flotte d’une soixantaine d’avions, uniquement Embraer.
Aucun commentaire !