Histoire de l’aviation – 20 août 1909. Curtiss, Paulhan, Léon Delagrange, Louis Blériot, Farman, Gobron, le capitaine Ferber, d’Esnault-Pelterie, Roger Sommer… En ce mois d’août 1909, le meeting de Bétheny, qui n’a pas encore commencé, promet une très belle affiche, de nombreux pilotes s’étant engagés dans cette compétition. Mais pour l’heure, ce vendredi 20 août 1909, les aviateurs sont en plein entraînement à l’aérodrome de Bétheny.

Un large public est déjà présent à l’aérodrome pour suivre les évolutions des aviateurs dans les airs. Au petit matin de ce 20 août 1909, les gens sont ainsi nombreux à se presser pour voir les essais des pilotes : l’aviateur Roger Sommer va ainsi lancer le ballet des vols d’entraînement et ce, dès 5 h 30 du matin ! Ce dernier signant un vol d’un quart d’heure.

Un autre aviateur va se faire remarquer par son audace : à savoir le pilote natif de Paris, Hubert Latham, dont les virages dans le ciel vont impressionner les spectateurs, qui visiblement peuvent s’attendre à de belles performances lors du meeting, vu le niveau des entraînements.