Iberia (groupe IAG) et SEPLA ont signé hier un accord qui marque une évolution importante dans l’actuel « 10e Accord » et qui prévoit de prolonger sa validité jusqu’au 31 décembre 2027. Grâce aux négociations menées, la compagnie pourra mieux partager ses bénéfices avec les salariés.

Grâce à cet accord, les pilotes percevront des revenus supplémentaires basés non seulement sur les résultats économiques, mais également lorsque les objectifs liés à l’excellence opérationnelle seront atteints : ponctualité, NPS (niveau de satisfaction client) et productivité. Selon Marco Sansavini, président d’Iberia, « l’accord avec SEPLA est un élément clé pour construire l’avenir de l’entreprise. Partager les réussites financières et opérationnelles avec les gens nous permet d’alimenter notre cercle vertueux, qui repose sur l’obtention d’excellents résultats pour pouvoir investir encore plus dans la rétention de nos talents, dans l’amélioration du service client et dans la durabilité environnementale. »

Certains des éléments clés de l’accord sont :

-La prolongation de la validité de l’accord, qui assure la stabilité pour les années à venir. Le 10e Accord sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027, au lieu de prendre fin en 2025. Les améliorations incluses dans l’accord sont ajoutées à l’accord sans qu’il soit nécessaire de modifier aucune de ses sections.

-La rémunération. Une nouvelle grille de salaires s’ajoute à celle actuelle (qui reste la même qu’avant). Ce tableau supplémentaire envisage une augmentation consolidée liée à la rentabilité de la compagnie aérienne supérieure à 12% et une autre augmentation non consolidée, liée non seulement à la rentabilité de la compagnie aérienne, mais également aux objectifs d’excellence en ponctualité, NPS et productivité.

Ancienneté. Les options de réservation sont améliorées grâce à un nouveau modèle de résiliation spéciale offrant de plus grandes garanties.

Level. Le nombre d‘avions Level qui seront exploités par les pilotes d’Iberia passe de six à huit. Les conditions économiques actuelles sont maintenues pour ceux qui vont piloter les avions de la compagnie IAG.

Conciliation et productivité. Remise garantie des plannings quatorze jours à l’avance, ce qui permettra aux pilotes de mieux organiser leur vie personnelle et familiale, sans affecter leur productivité.

Flotte. L’objectif était de convenir d’un cadre de croissance de la flotte court-courrier d’Iberia et d‘Iberia Express, en fonction des opportunités commerciales que nous voyons dans chaque segment. Pour l’instant, il n’a pas été possible de conclure un accord avec les représentants syndicaux des pilotes d’Iberia Express. Cela signifie que la croissance d’Iberia Express est gelée et que les quatre prochains avions attribués au groupe Iberia seront intégrés à Iberia.

L’accord entre Iberia et SEPLA couvre le groupe pilote. La compagnie espagnole vise à étendre ce modèle de meilleure répartition des bénéfices à toutes les personnes qui font partie du Groupe Iberia, « car ce sont elles qui permettent d’obtenir d’excellents résultats financiers et opérationnels », affirme le groupe. « La direction de l’entreprise s’engage à travailler intensément pour que le chemin entamé avec les pilotes puisse également s’ouvrir au reste des groupes Iberia ». Des négociations débuteront avec les différents représentants sociaux, en tenant compte des besoins spécifiques de chacune des compagnies, « dans le but de parvenir à des accords bénéfiques pour tous ceux qui font partie de l’entreprise ».

Iberia et SEPLA : un accord qui permet de partager les bénéfices avec les pilotes (si les objectifs sont atteints) 1 Air Journal

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