À partir de décembre 2024, Austrian Airlines sera la première compagnie aérienne au monde à équiper son Boeing 777-200ER de la technologie de surface innovante « AeroShark ».
Sur un total de quatre Boeing 777-200ER, le fuselage et les nacelles du moteur seront recouverts du film « peau de requin » développé par Lufthansa Technik et la société Basf. La résistance au frottement considérablement réduite résultant du film réduira les émissions de CO2 de la flotte long-courrier d’Austrian Airlines ainsi que la consommation de carburant. En appliquant un total de 830 mètres carrés de film Riblet par avion sur la surface du fuselage et des nacelles des moteurs, une économie d’environ 1 % de la consommation totale de carburant par vol peut être réalisée. Appliquée à quatre B777, cette technologie permet de réaliser des économies d’environ 2 650 tonnes de carburant et de plus de 8 300 tonnes de CO2. Cela correspond à environ 46 vols de Vienne à New York.
« Nous prenons notre responsabilité au sérieux et prenons toutes les mesures possibles pour réduire les émissions de CO2 au sein de nos opérations aériennes. À 1 %, le potentiel d’efficacité de la peau de requin peut sembler minime, mais au total, elle permettra d’économiser des milliers de tonnes de CO2 par an sur les vols long-courriers », déclare Francesco Sciortino, directeur opérationnel autrichien. « Même si nos B777 en sont à leurs dernières années de service, nous profitons de cet investissement pour nous rapprocher encore plus de nos objectifs de réduction de CO2. »
« Le fait que nous déployions la technologie de peau de requin économe en carburant sur un autre type d’avion avec Austrian Airlines est également une bonne nouvelle pour les autres exploitants de Boeing 777-200ER », souligne Harald Gloy, COO chez Lufthansa Technik. « Ce sont les premiers d’une série d’avions de ce type, espérons-le, qui auront une consommation de carburant inférieure et une empreinte carbone améliorée grâce à AeroShark. »
AeroShark est une technologie de surface développée conjointement par Lufthansa Technik et Basf, qui se compose de nervures transparentes d’environ 50 micromètres – appelées riblets. Il imite les propriétés de la peau de requin particulièrement aérodynamique et optimise ainsi l’aérodynamisme dans les zones pertinentes de l’avion.
Austrian Airlines équipera successivement quatre de ses six avions long-courriers Boeing 777-200ER avec la technologie de surface à partir de décembre 2024. L’application sur les quatre avions sera achevée d’ici mars 2025.
La technologie de la peau de requin est un autre élément important sur la voie de la réduction des émissions de CO2 d’Austrian Airlines. En collaboration avec le groupe Lufthansa, Austrian vise à réduire ses émissions de CO2 de 30,6 % d’ici 2030 par rapport à 2019.
JePense a commenté :
20 août 2024 - 10 h 19 min
Quelqu’un sait me dire pourquoi ils ne l’appliquent pas sur les ailes ?
Modification de l’écoulement d’air sur l’aile ? –> moins de portance ?
Je suis curieux de connaitre la durabilité du produit et s’il nécessitera plus de lavage des aéronefs.
Ceode a commenté :
20 août 2024 - 20 h 57 min
alors que ce secteur fait sans cesse des efforts pour réduire sa consommation depuis des décennies, il y en a qui veulent sa mort.
Y-P a commenté :
21 août 2024 - 10 h 11 min
Il me semblait que c’était Swiss qui devait inaugurer le produit sur ses avions …
Toutefois, rien ne vaut un test grandeur nature pour valider ces hypothèses d’économies et d’ecologiquement meilleur… ce sera chiffré au moins !!