Les régulateurs de l’aviation aux États-Unis ont ordonné aux compagnies aériennes de procéder à des inspections de centaines de Boeing 787 Dreamliner, après qu’une plongée soudaine d’un vol LATAM Airlines le 11 mars dernier, a blessé des dizaines de passagers.
La Federal Aviation Administration (FAA) a déclaré lundi que les sièges du commandant de bord et du premier officier de certains avions 787-7, 787-9 et 787-10 devraient être inspectés « pour détecter les capuchons d’interrupteurs à bascule manquants ou fissurés et les couvercles d’interrupteurs fissurés ou non fonctionnels » dans les 30 jours. « Les opérateurs doivent également prendre toutes les mesures correctives nécessaires », a indiqué la FAA dans un communiqué.
La directive de la FAA concerne 158 avions immatriculés aux États-Unis et 737 avions Dreamliner, dans toutes ses différentes versions, dans le monde, a indiqué le régulateur. La consigne de navigabilité (CN) intervient après que l’autorité aéronautique chilienne a déclaré plus tôt cette année que les enquêtes préliminaires sur l’incident du 11 mars avaient montré que le siège du commandant de bord avait subi un « mouvement involontaire vers l’avant » pendant le vol. Au moins 50 personnes avaient été blessées à bord du Boeing 787-9 de la compagnie chilienne LATAM Airlines, reliant Sydney à Auckland lors d’un vol triangulaire, après une perte soudaine d’altitude de 120 mètres (400 pieds). La FAA avait évoqué un « mouvement vers l’avant non maîtrisé du siège du capitaine qui a entraîné une descente rapide » du Boeing 787 Dreamliner.
Depuis l’incident, quatre autres « mouvements horizontaux non maîtrisés » de sièges de pilote ou de copilote ont été rapportés par Boeing à la FAA, précise cette dernière. Pour trois de ces cas, les leviers d’ajustement sur le siège étaient trop « lâches ». Un mouvement « non intentionnel et prolongé du siège » peut provoquer une manipulation « non intentionnelle et abrupte des commandes de vol, qui pourrait entraîner une descente rapide de l’avion et blesser gravement les passagers et le personnel de bord », explique la FAA pour justifier sa directive.
Boeing a déclaré dans un communiqué qu’il soutenait pleinement la directive, « qui rend obligatoires les directives du fournisseur pour les opérateurs de 787 ». Cette directive est le dernier d’une série d’incidents visant à attirer l’attention sur les problèmes de sécurité chez Boeing. Boeing a finalisé le mois dernier un accord pour plaider coupable de fraude après que les procureurs américains ont conclu que la société avait violé un accord de suspension des poursuites concernant deux accidents mortels de l’avion de ligne 737 Max en 2018 et 2019.
Le constructeur aéronautique américain est en plein crise concernant la qualité de sa production d’avions (en premier lieu, les 737 MAX et 787) depuis deux crashs de MAX en 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts, suivi en janvier dernier de l’arrachage d’une porte bouchon lors d’un vol Alaska Airlines en janvier dernier. Depuis le 8 août, son CEO Dave Calhoun a été remplacé par Robert Kelly Ortberg, qui aura la lourde charge de redonner confiance aux compagnies aériennes clientes d’avions Boeing.
jeje a commenté :
20 août 2024 - 11 h 58 min
Boeing a déclaré dans un communiqué qu’il soutenait pleinement la directive.
Pas vraiment le choix le yankee !!!!
tilo a commenté :
20 août 2024 - 12 h 07 min
Tout lé méchans ki von encor se moqué de mon avion de rève préférré cé ke des vilins pro Airbus ki fon rien ka m embéter
Hou les méchans je lé détest !!
viv boing !!
Grinch' a commenté :
20 août 2024 - 13 h 28 min
Hors sujet aéronautique :
Je trouve assez consternant de repomper le pseudo d’un autre intervenant pour se moquer, justement, de cet intervenant.
Nous sommes beaucoup sur ce forum à considérer le vrai Tilo comme un ignare en aéronautique et en orthographe (en plus d’être un pro-Boeing navrant), mais ce n’est pas une raison pour se faire passer pour lui en le tournant en ridicule tout en subtilisant son pseudo. C’est puéril et malhonnête.
Tilo a commenté :
20 août 2024 - 13 h 38 min
Checklast je t’ai cherche pas je t’ai démasqué t’es ridicule tantôt tu te montre avec ton vrai pseudo tantôt tu t’exprime sous anonymat.
CHECK LAST a commenté :
20 août 2024 - 19 h 33 min
??? Sous anonymat…Pas du tout je me fous juste de toi en reprenant ton français pourri ton esprit borné tes jérémiades et tes inepties habituelles
Accessoirement boing passe encore pour un baltringue avec un énième problème sur son avion de rêve qui est une colossale usine à gaz
Va plutôt t occuper de ta compagnie nationale Air Mauritius qui est en faillite
JePense a commenté :
20 août 2024 - 13 h 52 min
CHECK LAST, sors de ce corps 😂
Tilo a commenté :
21 août 2024 - 14 h 42 min
Mais applique toi un peu c’est pas possible tu fé tro de fote d’orthographe mon povre Checklast tu ve m’imiter 🤣 mé tu fé plus de fotes que moi. C’est pas comme sa qu’ont écrit c’est comme cela regarde.
Tout lé méchant qi von encorre se moké de mon avion de rêve préféré cé que des vilin pro Airbus qi fond rien que m’embêter
oû les méchants je lé déteste vivent Boeing !
CHECK LAST a commenté :
20 août 2024 - 12 h 13 min
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-787-dreamliner-l-autre-cauchemar-de-boeing-902844.html
“L avion de rêeeeeeeeve ” !!!!
Et le siège éjectable réinventé !!??
Digne des clowns et des singes qui ont conçu et supervisé le MAX !!
Une nouvelle fois boing se couvre de ridicule…
https://www.numerama.com/business/598638-737-max-cet-avion-est-concu-par-des-clowns-qui-sont-a-leur-tour-supervises-par-des-singes.html
atplhkt a commenté :
20 août 2024 - 19 h 51 min
@ CHECKLAST
Resasser les mêmes antiennes obsessionnelles n’apporte rien (votre lien sur l’article relatif au B 737 date de 2020) et vos interventions récurrentes sont celles d’un Troll : simple constat.
constat..... a commenté :
21 août 2024 - 23 h 23 min
bla bla bla bla : vos commentaires sont totalement inutiles, simple constat.
Par contre, où êtes vous lorsque les fanatiques boys boeing crachent sur les 346 victimes et leurs familles, où bien rigolent de l incendie de l A350 japonais alors que 4 sauveteurs sont morts ?
Simple constat : vous ne valez pas mieux qu eux.
Tilo a commenté :
20 août 2024 - 13 h 40 min
Check Last ne cherche pas je t’ai démasqué t’es ridicule tantôt tu t’exprime avec ton vrai pseudo tantôt tu d’exprime sous anonymat.
Bencello a commenté :
20 août 2024 - 14 h 05 min
A ce jour, 1138 appareils 787 ont été livrés.
Or 737 seulement sont concernés par la communications de la FAA.
Est-ce à dire que tous les appareils n’ont pas les mêmes sièges ? Y a-t-il eu des modifications ? des versions différentes ? des fournisseurs différents ?
Dans tous les cas, encore un signe du peu de sérieux avec lequel sont conçus les appareils chez Boeing
pol a commenté :
21 août 2024 - 10 h 52 min
737… C’est un signe, non?!
Tonton Burger a commenté :
20 août 2024 - 15 h 15 min
Et bientôt…. une annonce : l’arrêt des essais du nouveau 777…. tout va pour le mieux … tout est conforme au business plan…
Greg6 a commenté :
20 août 2024 - 18 h 19 min
Effectivement, ça commence à sortir, possible nouveau retard pour le 777x.
Le toulousain a commenté :
20 août 2024 - 21 h 39 min
On me prennait pour un hater quand je disait que mon petit doigt a everet parlait de juste une reprise des tests pour “la pub” avec un arret apres
Le toulousain a commenté :
20 août 2024 - 21 h 46 min
Mais je suis meme pas sûr que les “pauses” évoquées plus hauts soient a relier directement aux soucis des fissures des thrust link ( biellettes de poussee ) des reacteurs qui semblent agiter les mécanos
CHECK LAST a commenté :
22 août 2024 - 9 h 12 min
L arbre qui cache la forêt ?
Vous avez d autres infos de vos contacts dans la place ?
Thanks
Inukshuk a commenté :
20 août 2024 - 18 h 38 min
La seule chose qui paraît conforme au business plan semble être les bonus aux dirigeants, d’abord à leur arrivée, puis à leur départ.
…quand les avions de Boeing (737Max et 787) vont-ils cesser de faire la une?
atplhkt a commenté :
20 août 2024 - 19 h 44 min
@ Tonton Burger
Sur ce point spécifique voici un lien vers une information publiée ce jour :
https://x.com/fl360aero/status/1825788142164545624
Essais suspendus 777X a commenté :
20 août 2024 - 22 h 13 min
Les essais du 777X ont été suspendus par Boeing.
https://www.marianne.net/economie/boeing-suspend-tous-les-vols-d-essai-du-777x-en-raison-d-une-defaillance-au-niveau-du-moteur
Tilo a commenté :
21 août 2024 - 0 h 08 min
Sauf que Boeing vient également d’annoncé que cela n’aura pas d’impact sur la certification prévu en 2025 il n’y aura pas forcément un énième report du 777X-9 et bime !
« Sauf que Boeing vient également d’annoncer… » a commenté :
21 août 2024 - 10 h 53 min
Sauf que…qui croit Boeing aujourd’hui? Qui accorde le moindre crédit à ce qu’annonce Boeing?. A part vous et deux trois autres lopettes serviles, personne!
Les gens sensés et responsables, eux, se taisent et attendent juste de voir venir et comment ça se déroule.
CHECK LAST a commenté :
21 août 2024 - 12 h 42 min
Ouch !! …Hmm “deux ou trois autres lopettes serviles “!!!
J aurais pas dit mieux !!
Essais suspendus 777X a commenté :
21 août 2024 - 13 h 59 min
Vous dites bien….”’pas forcément”’….mais vu qu’on ne sait pas exactement….tout est possible…
Tout dépend de la nature et de la complexité du défaut identifié puis du correctif à mettre en place…
Et un surcoût de tout façon pas bon pour le bilan financier…
Checklist a commenté :
29 août 2024 - 23 h 38 min
L’attitude générale de Checklast est vraiment inadmissible.
Sa vulgarité et son troll le rende pas objectif et se contente juste des ”malheurs de Boeing ”, une opportunité pour ce genre personne mal dans leur peau.
Pour revenir au sujet
Boeing traverse une période difficile à cause des dérives des (anciens) dirigeants qui ont faits passé les résultats au mépris de la sécurité et ont fait de Boeing l’entreprise la plus détestable
Le Clownhoun est presque parti, et un nouveau CEO, ingénieur de carrière qui veut s’installer/ revenir à Puget Sound, à Seattle, site historique de Boeing entrevoir une lueur d’espoir pour le constructeur
Mais les défis seront colossaux pour cet ex CEO / ingénieur d’RTX anciennement Honeywell qui veut faire revenir Boeing, là où il était avant
Souhaitons lui de bonnes choses c’est très courageuse de sa part, malgré encore des nuages noirs qui se profilent à l’horizon car les syndicats de l’IAM sont sur le pied de guerre et menacent d’une grève (assez certaine) très bientôt en Septembre prochain en demandant énormément d’avantages sans faire de concetion.
Ça va être très difficile pour le nouveau CEO.
30 000 ”machinistes ” devront être augmenté de leur salaire.
Assurer leur retraite (c’est Boeing qui paie contrairement à son rivale européen) et obtenir une bonne couverture médicale et garantir (même si on y est pas, mais le IAM l’a évoqué) faire assembler le prochain programme d’avion civil a Puget Sound …
Cette grève va faire extrêmement mal !…
30000 machinistes, c’est juste énorme